«Calon-Ségur a un potentiel de valorisation»
# Services

«Calon-Ségur a un potentiel de valorisation»

Jean-Pierre Denis Président du groupe Crédit Mutuel Arkéa
La compagnie d'assurance-vie Suravenir, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, a signé le 29juin dernier un compromis de vente pour le rachat du Château Calon-Ségur, grand cru classé de Saint-Estèphe.
Pourquoi un tel investissement? Cela faisait deux, trois ans que nous avions dans l'idée de diversifier les actifs de Suravenir en investissant dans un grand vignoble. Nous avions examiné, sans les retenir, plusieurs dossiers quand Jean-François Moueix (propriétaire du Château Petrus, ndlr) nous a proposé d'investir conjointement dans Calon Ségur, lui à 5%, nous à 95%. On est en cohérence avec le positionnement d'Arkéa car c'est un investissement dans l'économie réelle qui permet de renforcer notre présence sur un territoire où nous sommes présents avec le Crédit Mutuel du Sud-Ouest. J'insiste aussi sur la rationalité économique de cette opération: avec le grand cru classé, les deux seconds vins (Marquis de Calon et Chapelle de Calon), et le second domaine (Capbern Gasqueton), nous misons sur un fort potentiel de valorisation à moyen et long terme du domaine.
Si vous misez sur la valorisation du domaine, le but est-il de revendre à terme?

Notre investissement est tout sauf une opération "court termiste" à des fins spéculatives. Notre idée est d'en faire l'une des plus belles perles du médoc, en travaillant sur les vignes et en améliorant le rayonnement à l'international. Nous sommes actuellement en train de recruter une personne pour diriger la propriété mais nous conservons l'équipe technique déjà en place.

Le journal Sud-Ouest a évalué le montant du rachat entre 170 à 200M€. Confirmez-vous?
Nous ne pouvons pas communiquer sur le prix avant la vente officielle, prévue d'ici le 15novembre, tout simplement parce que nos accords avec les vendeurs nous l'interdisent. D'autant que le prix, qui inclut la valeur des stocks, est susceptible d'évoluer.
C'est une opération assez exceptionnelle pour Suravenir, qui investit dans ce type d'actifs pour la première fois.

  • TROIS QUESTIONS À
# Services