Meurthe-et-Moselle
C2i Santé : Nouvelle diversification avec la création d'un pôle média
Meurthe-et-Moselle

C2i Santé : Nouvelle diversification avec la création d'un pôle média

Créée en 2005, C2i Santé ajoute une nouvelle corde à son arc : un département média. Toujours avec pour cible le secteur médical.

Installée à Maxéville, C2i Santé est spécialisée dans l'expertise en radioprotection et physique médicale. Cette activité a évolué au fil du temps, Thierry Gigout, président de l'entreprise, ayant lancé d'autres activités. « Il s'agit pour nous de proposer des prestations et formations qui répondent à l'ensemble des besoins des acteurs de l'imagerie médicale. Notamment auprès des radiologues qui, pour beaucoup, ont rapproché leurs cabinets. » Lesquels comptent entre 40 et 50 salariés, de vraies PME donc avec une gestion différente. « C'est pourquoi, aujourd'hui, nous élaborons un Global Support. Sous forme de service externalisé, nous apportons notre regard d'expert. »




Ouverture d'un pôle média

« Souvent, les radiologues nous disaient aussi qu'il leur fallait fidéliser les patients afin d'assurer leur CA. Les notions commerciales et de marketing font donc leur apparition. Et j'ai eu des demandes sur ces postes. » Aussi, depuis 2-3 ans, C2i Santé cherchait un support innovant qu'il a trouvé courant 2012 lors de sa rencontre avec Jean-Jacques Guyot. « Il avait exactement la solution technologique correspondant à nos attentes avec Cube Systèmes. Il s'agit d'un produit qui a beaucoup de leviers pour les radiologues. » Grâce à l'affichage dynamique sur écran plat, C2i Santé peut proposer à ses clients de diffuser du contenu multimédia. « Cela permet de faire patienter le client, de l'informer. On peut y valoriser l'équipe médicale, y inclure un diaporama, des chaînes télévisées, la météo... »




S'adresser à tous

Pensant installer également des bornes interactives pour les formulaires de satisfaction, C2i Santé réfléchit aussi à la création de vidéos et de messages afin de proposer une bibliothèque très large où ses clients n'auront qu'à se servir. « Nous travaillons aussi sur les logos, la charte graphique, l'entête... » Avec l'embauche récente d'un commercial, C2i Santé souhaite ouvrir ce pôle média à tous les professionnels de la santé et à tous ceux qui ont une salle d'attente.





Mais C2i Santé n'a pas l'intention de s'improviser agence de communication. « Notre métier reste celui d'interlocuteur. Si nous n'avons pas les compétences en interne pour répondre à une demande, nous la cherchons ailleurs, y compris auprès de professionnels de la communication. Nous avons déjà fait chiffrer par 2-3 partenaires la création d'un site internet. »




Continuer sur la radioprotection

Grignotant petit à petit sur d'autres métiers, « comme nous l'avions prévu au départ », C2i Santé n'en délaisse pas pour autant ses autres activités. « En 2012, nous avons créé un bureau d'études en radioprotection afin d'accompagner les architectes et les maîtres d'oeuvre sur les implantations de matériel d'imagerie médicale. » Depuis 2012 également, l'Association française de normalisation (Afnor) demande la production de fiches de calculs sur la conformité des locaux. « Cela nous a permis d'être en partenariat avec Général Electric, Siemens, Samsung ou encore Philips. » Du coup, C2i Santé a mis en place un logiciel spécifique afin d'être plus performant sur les fiches de calculs, dont le marché est estimé à 3 M€. « Le côté innovant, c'est que nous avons investi, avec RMI-Adista, sur un logiciel permettant de construire des plans en conformité avec les normes de radioprotection. »




13 ans de progression

De la petite entreprise créée en 2005, Thierry Gigout a ainsi fait de C2i Santé un groupe de près de 50 salariés à fin mars 2013. « En 2007 est née C2i Santé Rhône-Alpes. » Ont suivi : en 2010, C2i Industrie et en 2011, C2i Énergie. « Aujourd'hui, nous réfléchissons à la constitution d'un groupe pour chapeauter tout ça. Dans les 5 ans, nous espérons multiplier notre CA, sachant que depuis 4 ans, il progresse de + 15 % tous les ans. » Et ceci même si le marché de la radioprotection se restreint. « Avec notre diversification, nous continuons à progresser. Et les investissements réguliers que nous menons, nous permettent également de nous démarquer de la concurrence, même si nous restons parmi les plus chers du marché. » Et l'avenir restera aussi dynamique. « Nous souhaitons mettre un pied dans la médecine nucléaire. Nous y travaillons avec un partenaire dans l'Ouest de la France. Nous allons aussi implanter 200 m² en Ile-de-France et déménager nos locaux de Lyon devenus trop petits. Sans oublier l'étoffement de notre offre de formation, notamment en e-formation. Nous nous interrogeons également sur de la croissance externe sur une activité complémentaire. »

C2i Santé



(Laxou) Président : Thierry Gigout Effectif : 50 salariés CA 2012 : 3,263 M€ Tél. : 03 83 28 80 59 www.c2isante.fr

Meurthe-et-Moselle