Des adhésifs repositionnables pour protéger et décorer son smartphone ou son iPad. C'est aux États-Unis que François Reberat a découvert ce concept, qu'il a trouvé «sympathique et rigolo». À l'époque, il venait de créer sa société de conseil en informatique, Icom360, mais s'interrogeait sur son devenir. «Je souhaitais faire des prestations de services auprès d'entreprises de la région, dans des délais très courts et à des tarifs compétitifs. Je venais de quitter une entreprise dans laquelle je ne me sentais plus bien et j'avais une réelle envie de travailler pour moi.» Mais ce secteur est très concurrentiel et il est difficile de se démarquer parmi la masse de sociétés proposant ce type d'activités. Lorsque mi-2010, il découvre ce produit, il se laisse vite séduire.
Made in France
«L'investissement de départ n'était pas important, je suis donc parti d'une page blanchepour créer Buzzebizz», explique François Reberat. Il confie la fabrication des adhésifs à une société de Montpellier, tandis que le design des produits est réalisé par sa femme, à la tête du bureau de style lyonnais C & C Associés. Le premier produit est mis au point début 2011, sa commercialisation débute en mars. Buzzebizz développe deux types de produits, déclinables pour tout type d'appareil: des collections de skins (seconde peau) tous les six mois - 20 nouveaux design sont en préparation pour la collection printemps-été 2012 - et des produits sur mesure pour des entreprises, qui communiquent ainsi à leur image. La marque de vêtements lyonnaise Nathalie Chaize, les HCL (pour des iPod touch utilisés par les aides-soignantes), le Lou Rugby ou encore le conseil régional Rhône-Alpes ont déjà adopté ces produits.
Nouveau supportde communication
«Pour les entreprises, c'est un nouveau support de communication. Cela leur permet de mettre en avant leur image, de renforcer l'appartenance à une entreprise, de faire des cadeaux publicitaires ou de marquer des événements», commente François Reberat.
Trois canaux de distribution
Ses adhésifs et autres skins (certains sont même conçus pour habiller les cartes de paiement) sont commercialisés par trois canaux: internet via son propre site et des sites partenaires (comme la Fnac, Amazon, ebay et 100pour100-madeinfrance), une centaine de magasins de détail, enfin des productions sur mesure, en petite série, avec des délais de deux à trois semaines. François Reberat vise désormais l'export. Le coup de coeur du jury de la Fête de l'entreprise 2012, organisée par la CGPME et Le Progrès, a confié aux étudiants de l'Idrac une étude sur son implantation en Europe. Pour l'heure, Buzzebizz emploie trois personnes et devrait réaliser pour son premier exercice 200 à 300.000€ de chiffre d'affaires. Une activité qu'il prévoit de doubler chaque année sur les deux prochains exercices pour atteindre, en 2013-2014, 1M€ avec six à huit personnes.
Buzzebizz
www.buzzebizz.com
04.26.03.17.40