Brocéliande Sérigraphie : Il lance sa marque de coton bio
# Industrie # Création d'entreprise

Brocéliande Sérigraphie : Il lance sa marque de coton bio

L'ENJEU À Campel, le sérigraphiste indépendant mise sur « Breizh Republik », son nouveau relais de croissance textile auprès des boutiques touristiques et via le web.

Le projet a mûri plusieurs années. La marque déposée depuis décembre 2009. Breizh Republik vient de naître cette année, portée par Brocéliande Sérigraphie, à Campel. « Nous voulions créer notre marque de vêtements en coton bio à l'image de la Bretagne en revisitant le thème de la Bretagne », explique Wilfried Giacomel, cogérant de la société de quatre salariés qu'il a créée avec Jean-Philippe Chedemail il y a tout juste six ans. Les deux ingénieurs acolytes se sont connus en région parisienne, dans l'industrie automobile. Ils en ont importé la rigueur et les méthodes.




« Une image moderne de la Bretagne »

Fan de beaux t-shirts sérigraphiés, notamment humoristiques, le duo a commencé par faire de la sérigraphie pour les autres. Désormais, avec sa propre marque, il se lance dans l'aventure. Mais pas question de refaire une énième marque sur la Breizh touch, à la sauce populaire, comme il en existe déjà ! « Nous ne voulions pas tomber dans les clichés habituels, bêtes et grossiers », souligne Wilfried Giacomel qui entend apporter sa touche, plus qualitative, « à l'image de la Bretagne ». Il travaille pour cela avec son réseau habituel : les habits en coton bio (produits au Bangladesh) viennent d'un fournisseur belge et les illustrateurs sont sollicités. Un concours est même lancé jusqu'au 20 juin pour départager les meilleurs visuels. Leurs images sont stylisées et le vocabulaire breton revisité par un design graphique moderne. La marque réédite aussi d'anciennes cartes postales bretonnes relookées sur des sacs.




Clientèle touristique Les canaux de distribution de Breizh Republik sont multiples. D'abord via le web par un site internet marchand fait maison. Mais aussi via le réseau de clients et revendeurs qu'a déjà Brocéliande Sérigraphie. La société travaille notamment avec des agences de communication. Les deux associés veulent aussi cibler des boutiques de souvenirs dans les lieux touristiques. Quelques-unes sont déjà en test pour la saison actuelle. À Campel, on en est convaincu : « Il y a un potentiel énorme et de la place pour une nouvelle marque. » Les deux associés n'ont pas d'objectif chiffré. Leur marque, lancée avec un faible investissement (3.000 €), a valeur de test. Breizh Republik, c'est « le showroom de l'entreprise ». Depuis sa création, Brocéliande Sérigraphie connaît « une croissance de 30 à 40 % par an, sans partenaire financier », se targuent ses fondateurs. Ils assurent que l'activité est rentable. De leur atelier, sortent entre 500 et 5.000 pièces par jour, livrées jusqu'au Gabon et à Mayotte. Quelle part représentera leur marque ? Réponse dans quelques mois...

G.B.

Brocéliande Sérigraphie
(Campel) Cogérants : W. Giacomel et J-P. Chedemail 4 salariés CA 2013 : 600 K€ 02 99 92 49 33 www.breizh-republik.com

# Industrie # Création d'entreprise