Bretagne : Splashelec veut rendre la voile accessible à tous
# Innovation

Bretagne : Splashelec veut rendre la voile accessible à tous

Un système de pilotage de voiliers par joystick pour rendre la voile accessible à tous et en particulier aux personnes à mobilité réduite : telle est l'innovation développée par Splashelec, jeune start-up cofondée par le Finistérien Bernt Weber et le Morbihannais Cédric Boudin.

Ingénieur en informatique et électronique, Bernt Weber a conçu ce joystick à l'installation facile et qui en une simple pression de doigt, permet de barrer le bateau et de changer les voiles.

Splashelec cible en priorité les centres nautiques français, qui pourraient ainsi apporter une réponse à une demande de loisirs adaptés mais aussi toucher des valides, novices en voile. L’UCPA de Lorient, l’association costarmoricaine « Barrez la différence » ou encore le centre nautique de Saint-Gilles-Croix-de Vie (85) sont déjà intéressés.

Pour l’instant, la production est assurée au sein du Fab'lab de Brest. L'idée, étant à terme, de sous-traiter pour mieux se concentrer sur la partie R&D.

Splashelec table sur un premier chiffre d’affaires à 150.000 €, avec pour objectif de le multiplier par deux dans les cinq ans.

Le cap pourrait aussi être mis rapidement à l’international.

# Innovation