Nantes
BirdyFish accélère sa démocratisation du bateau à foil, grâce à une levée de fonds de 2 millions d’euros
Nantes # Nautisme # Innovation

BirdyFish accélère sa démocratisation du bateau à foil, grâce à une levée de fonds de 2 millions d’euros

S'abonner

La PME BirdyFish, basée près de Nantes, lève plus de 2 millions d’euros pour accélérer son expansion mondiale et démocratiser l’usage du foil. Spécialisée dans les dériveurs légers et performants, la société emploie 10 collaborateurs et produit localement.

La société Birdyfish vient de lever 2 millions d’euros pour développer ses bateaux à foil qui décolle au-dessus de l’eau — Photo : Birdyfish

Son nom qui mêle les mots oiseau et poisson en anglais le laisse entendre : BirdyFish construit des bateaux capables de décoller grâce à des foils, qui sont des sortes d’ailes installées sous la coque. Basée à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) et spécialisée dans la conception de dériveurs à foil, la société annonce une levée de fonds de plus de 2 millions d’euros. Cette levée est conduite par Mer Invest et Mer Angels, avec le soutien d’acteurs régionaux comme Pays de la Loire Participations et Atlantique Vendée Innovation (Crédit Agricole). Objectif triple pour la PME : accroître les capacités de production de son site industriel, étoffer sa gamme de produits et étendre sa présence internationale.

Démocratiser le foil

Créée en 2018, la société est dirigée par Pierre Rhimbault. Elle emploie 10 collaborateurs et atteint près de 650 000 euros de chiffre d’affaires en 2023. L’entreprise fabrique des navires au sein de sa propre unité de production près de Nantes. BirdyFish ambitionne de devenir une référence mondiale dans la voile légère à foil, "un marché en pleine expansion" selon son communiqué.

Depuis le lancement de son premier dériveur en 2019, BirdyFish s’est en effet distinguée par son approche novatrice : proposer un bateau à foil performant, léger et simple d’usage, accessible aux clubs nautiques et aux passionnés, quel que soit leur niveau de pratique de la voile. Cette mission de démocratisation du foil, jusque-là réservée aux as de la voile, s’inscrit dans une volonté de rendre la voile plus inclusive et d’attirer de nouveaux publics vers cette pratique qui permet vitesse et sensations fortes.

Un accompagnement stratégique renforcé

Dans cette opération, les investisseurs historiques, comme Bpifrance, le Crédit Maritime Grand Ouest, et le Crédit Agricole Atlantique Vendée, ont renouvelé leur confiance, rejoints par de nouveaux partenaires stratégiques.

"L’équipe dirigeante nous a impressionnés par son audace et sa vision, concrétisée par le succès de leur premier dériveur", souligne Philippe Renaudin, directeur général de Mer Invest. De son côté, Killian du Réau, chargé de mission pour Pays de la Loire Participations, a salué une solution "ingénieuse, accessible et bien positionnée sur un marché en pleine croissance", tout en mettant en avant l’ambition de BirdyFish de structurer une chaîne de valeur locale, tout en visant l’international.

Vers une expansion mondiale

Grâce à cette levée de fonds, BirdyFish compte accélérer sa stratégie de conquête internationale. L’entreprise prévoit d’innover davantage pour simplifier l’accès au foil et élargir son offre produit pour monsieur et madame Tout-le-monde.

Nantes # Nautisme # Innovation # Levée de fonds # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BIRDYFISH