Breizh Rebond reprend la majorité du capital du maraîcher Hexaplants
# Agriculture # Transmission

Breizh Rebond reprend la majorité du capital du maraîcher Hexaplants

S'abonner

L’entreprise bretonne Hexaplants, également implantée en Nouvelle-Aquitaine, fait entrer Breizh Rebond à son capital. Cette société d’investissement devient actionnaire majoritaire du producteur de plants maraîchers, dont les fondateurs vont partir en retraite.

Hexaplants dispose de deux sites, dont celui-ci à Saint-Méloir-des-Ondes (Ille-et-Vilaine), son siège social, et l’autre à Saint-Sulpice-de-Royan (Charente-Maritime), Arc’At Plants — Photo : Hexaplants

Hexaplants vient de céder la majorité de son capital à Breizh Rebond. Didier et Frédérique Cadiou, qui ont fondé l’entreprise à Saint-Méloir-des-Ondes (Ille-et-Vilaine) en 1992, préparent en effet leur départ à la retraite. "Breizh Rebond saura accompagner l’entreprise pour lui faire franchir une nouvelle étape de sa croissance, tout en conservant son indépendance", explique Didier Cadiou pour justifier le choix de faire entrer à ses côtés la société d’investissement basée à Rennes, et spécialisée dans les solutions de financement haut de bilan. Le fondateur conserve une partie du capital. Il reste également aux commandes d’Hexaplants pendant une période de transition, en attendant le recrutement d’un nouveau dirigeant. À l’issue de la passation, Didier Cadiou restera impliqué dans des missions de conseil pour permettre à l’entreprise de poursuivre son développement.

7 500 références de plantes

Producteur de plants maraîchers pour les professionnels, Hexaplants est l’un des leaders français du marché, proposant plus de 7 500 références de plantes (soit 140 millions de plants produits chaque année). Il dispose pour cela de deux sites de production : Émeraude Plants, avec 6 hectares de serres et de 60 hectares de légumes de plein champ à Saint-Méloir-des-Ondes ; et Arc’At Plants en Charente-Maritime, à Saint-Sulpice-de-Royan, avec près de 4 hectares de serres et 3 000 m² de bâtiment technique.

Marché porteur

Hexaplants, qui réalise 15 millions d’euros de chiffre d’affaires, emploie 57 salariés permanents et plus d’une centaine avec les saisonniers. Breizh Rebond compte s’appuyer sur cette équipe pour poursuivre la dynamique de croissance de la PME. "Ensemble, nous allons travailler pour permettre à l’entreprise de poursuivre sa croissance et pour continuer à être un acteur de référence chez ses clients, indique Sylvain Querneau, directeur général de Breizh Rebond. Alors que la consommation française de fruits et légumes de qualité ne cesse d’augmenter, Hexaplants dispose de fondamentaux solides pour croître et profiter de ce marché porteur". L’entreprise a récemment investi sur ses deux sites pour se doter d’outils de production modernes et performants. Elle avait d’ailleurs été retenue en 2021 pour faire partie de la première promotion de l’Accélérateur Booster Agro porté par la Région Bretagne et Bpifrance.

Ille-et-Vilaine Nouvelle-Aquitaine # Agriculture # Distribution # Transmission
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EMERAUDE PLANTS