Bouvet Ladubay : Les Monmousseau reprennent la main
# Industrie # Reprise

Bouvet Ladubay : Les Monmousseau reprennent la main

Viticulture C'est effectif depuis le 18 novembre. La Maison de vin saumuroise, ex filiale du groupe indien de spiritueux USL, est de nouveau la propriété de la famille Monmousseau. Pour réaliser cette opération, Bouvet Ladubay s'est appuyé sur un pool d'investisseurs.

Le rachat des parts à 100 % de Bouvet-Ladubay (22 millions d'euros de CA dont plus de la moitié à l'export, 50 salariés) a été finalisé le 18 décembre. L'opération de reprise par la famille Monmousseau a été réalisée avec des partenaires principalement basés dans l'Ouest : Ouest Croissance, CM-CIC Investissement et Unigrains (société financière spécialiste de l'agroalimentaire et de l'agro-industrie).




« On retrouve de la sérénité sur l'avenir... »

Une nouvelle page s'ouvre chez Bouvet-Ladubay avec une reprise en main par la famille Monmousseau, propriétaire de la maison saumuroise de 1932 à 1974 - vendue au groupe Taittinger suite à des problèmes de succession puis au groupe de spiritueux indien United Spirit Limited (USL) avant d'être rachetée par le leader mondial l'Anglais Diageo en 2013 -, mais qui en assurait toujours la direction opérationnelle à travers Patrice Monmousseau, désormais président. « On a anticipé notre futur pour ne pas subir, confie Juliette Monmousseau, fille de Patrice et nouvelle dg de la Maison saumuroise qu'elle a rejoint en 2008 pour en prendre la direction export. Le groupe Diageo souhaitant réduire ses intérêts dans le vin, nous avons trouvé des partenaires il y a un an. Désormais, nous sommes complètement indépendants. Avec cette opération, on retrouve de la sérénité sur l'avenir... » Un avenir que le producteur de vins effervescents (95 % de son activité) dessine depuis 2008 avec la construction de son site de Distré qui lui a quasiment permis de doubler sa capacité de production pour atteindre quelque 6 millions de cols par an. Un investissement de 12,5 millions d'euros porté par USL qui évite à la Maison de prévoir des investissements lourds sur les prochaines années.




Démarrage en Chine et en Corée du Sud

Bouvet Ladubay, qui exporte ses produits dans le monde entier depuis sa création en 1851 réalise 60 % de son chiffre à l'international. Si son premier marché demeure l'Allemagne avec une structure commerciale identique à celle de la France (directeur commercial, agents et distributeurs), ses produits sont commercialisés dans toute l'Europe, aux USA et en Asie avec une forte présence en Inde, liée à sa collaboration avec USL. L'entreprise familiale s'attaque désormais à deux nouveaux marchés : la Chine via un partenaire et la Corée du Sud. En France, ses vins sont commercialisés en grande distribution. Deux cuvées haut de gamme, Trésor et Saphir, sont destinées à la restauration. La Maison produit également des vins tranquilles pour un complément de gamme (180.000 bouteilles par an).




40.000 visiteurs annuels dans les caves

Deuxième site industriel régional visité avec 40.000 personnes accueillies chaque année, Bouvet Ladubay poursuit sur le vecteur de l'oenotourisme - qui emploie 5 personnes à temps plein - avec le lancement à l'automne dernier d'une nouvelle visite " patrimoine " qui présente une partie des archives de l'entreprise. « C'est un prolongement de nos activités, explique Juliette Monmousseau. Nous ouvrons nos caves depuis 30 ans avec différents circuits. » Tourisme d'affaire, événements privés..., le site accueille 120 réceptions par an. À cela viennent s'ajouter un centre d'art contemporain, lieu d'exposition de 800 m² et un petit théâtre, construit par Étienne Bouvet, le fondateur de la Maison, pour... ses salariés et qui accueille pièces et concerts. « Nous avons à coeur de valoriser ce patrimoine et cette image d'art de vivre. Ici, c'est le monde entier qui vient nous voir... »





Bénédicte Hascoët

Bouvet Ladubay



(Saint-Hilaire-Saint-Florent) Président : Patrice Monmousseau dg : Juliette Monmousseau CA : 22 millions d'euros 50 salariés 02 41 83 83 83 www.bouvet-ladubay.fr

# Industrie # Reprise