Bourse : Les performances des entreprises aquitaines
# Services

Bourse : Les performances des entreprises aquitaines

marché Arnaud Formery, conseiller en investissement financier, et Laurence Costes-Rivolier, analyste financier chez Champeil Asset Management, analysent les performances en bourse des entreprises régionales.

C


omment expliquez-vous les performances très inégales des entreprises du Sud-Ouest ?


Arnaud Formery : Chaque cas est particulier. ConcoursMania a eu une année difficile avec un résultat net négatif et quelques soucis dans la monétisation de sa publicité. Les investisseurs ont également été déçus par l'absence de grosse opération, alors que l'entreprise dispose d'un cash important. Ils attendent une acquisition d'importance et n'apprécient guère l'argent qui dort. Les fondamentaux restent solides et l'entreprise va rebondir.
À l'inverse, i2s affiche 92 % de progression en bourse grâce à de bons résultats et une restructuration de son endettement. Par ailleurs, cette entreprise dispose d'une trésorerie assez importante. Il faut tout de même signaler qu'elle est assise sur un marché assez étroit en terme de volume d'actions.




Aucune entreprise aquitaine n'est entrée en bourse en 2015. Comment l'expliquez-vous ?


Laurence Costes-Rivolier : Structurellement, l'Aquitaine reste assez éloignée du marché. Les entreprises familiales, nombreuses dans notre région, ne ressentent pas toujours le besoin d'ouvrir leur capital. Nous essayons pourtant de leur expliquer ce que cela représente en terme d'accélération de croissance et de valorisation de société. En 2015, plusieurs opérations ont été décalées compte tenu de la volatilité du marché. Mais quelques PME ont tout de même poussé la porte du marché libre : Intégral ou Ashler & Manson. Cela peut être une première étape avant d'accéder au marché réglementé.


Que faut-il attendre des performances des entreprises cotées en 2016 ?


A. F. : Il est difficile d'énoncer des généralités. Les biotechs qui ont une visibilité intéressante seront sans doute portées par le marché. Sur un secteur traditionnel comme la fonderie aluminium, une entreprise comme Le Bélier continuera à bien performer en 2016.


Des entrées en bourse sont-elles programmées ?


L. C.-R. : Il ne faut pas attendre de révolution. Mais oui, plusieurs entrées en bourse sont programmées pour des entreprises régionales. Deux dossiers aboutiront prochainement : un sur le marché libre et un sur Alternext.



Propos recueillis par Yann Buanec

# Services