Bourse : EnterNext veut draguer les PME et les ETI
# Services

Bourse : EnterNext veut draguer les PME et les ETI

S'abonner
Bourse Nyse Euronext se tourne de nouveau vers l'Ouest en créant Enternext. Reste désormais à convaincre les PME-ETI, mais aussi les investisseurs.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Euronext avait quitté Nantes en 2007. Devenue Nyse Euronext, l'opérateur boursier, revient quelques années plus tard sur la place nantaise, et dans les régions françaises, via sa nouvelle filiale EnterNext. Lancé en grande pompe à Paris et sur les places financières régionales, EnterNext se présente comme « la place de marché des PME et ETI ». Nyse Euronext entend ainsi renforcer sa présence sur le terrain pour « mieux accompagner les entreprises déjà cotées et prospecter de nouvelles entreprises », indique Éric Forest, directeur général d'Enternext. À Nantes, EnterNext est doté d'un bureau et d'un responsable. La société est dédiée aux capitalisations boursières de moins d'un milliard d'euros et va recouvrir les compartiments B et C d'Euronext, ainsi qu'Alternext.




Besoins de financements

Avec EnterNext, Nyse Euronext veut tripler le nombre d'introduction en Bourse des petites valeurs. Pour autant, avec EnterNext, on reste loin de la fameuse Bourse des PME annoncées depuis plusieurs années. Mais, dans le contexte actuel du financement des entreprises, l'intention d'EnteNext est louable. « 71 % du PIB français est réalisé hors Ile-de-France mais les PME et ETI régionales ne représentent qu'un tiers de la capitalisation boursière. Outre cette anomalie, 92 % du financement des ETI et PME provient du secteur bancaire, 7 % du capital-investissement et seulement 1 % de la Bourse. Or, les besoins de financement des entreprises vont doubler dans les prochaines années alors qu'avec Bale 3, le crédit bancaire, lui, se réduit. Donc incontestablement, les entreprises régionales vont avoir intérêt à se tourner vers les marchés pour continuer à se développer », indique Philippe de Portzamparc, président de la société de Bourse Porzamparc et porte-parole des places financières régionales. EnterNext va donc devoir prendre son bâton de pèlerin pour évangéliser les entreprises du grand Ouest à cette opportunité de faire appel à la Bourse. Sauf que le bureau nantais d'Enternext dispose de moyens marketing et commerciaux limités, même s'il pourra proposer par exemple des frais d'introduction à la baisse sur Alternext.




Pas une Bourse des PME

Interrogé par des chefs d'entreprises et financiers nantais Éric Forest en convenait : « Alternext, c'est en quelque sorte une société de promotion et de distribution de Nyse Euronext ». Tout sauf une vraie Bourse des PME. « Le fait qu' Euronext revienne vers les entreprises régionales c'est bien. Maintenant, EnterNext, c'est surtout une société de moyens pour accompagner les ETI et PME. Il reste à convaincre les émetteurs mais aussi les gros investisseurs et les institutions d'épargne de se tourner vers les petites valeurs qui ont régulièrement surperformé le marché ces dix dernières années. Mais il y a encore du chemin », poursuit Philippe de Portzamparc.

# Services