Bordeaux : Optiwine, l'aérateur qui révèle le potentiel d'un vin
# Industrie

Bordeaux : Optiwine, l'aérateur qui révèle le potentiel d'un vin

Après 3 ans de recherche, Michaël Paetzold et Oliver Caste ont mis au point l'Optiwine, un bouchon qui permet d'aérer en douceur le vin et de mieux révéler ses qualités.

Les créateurs

Michaël Paetzold est oenologue et dirige l'entreprise éponyme, spécialisée dans les process oenotechniques à Cadaujac. Olivier Caste est un ancien parisien gestionnaire de fortune, et amateur de vin. Après 3 ans de recherche et 400.000 € investis sur fonds propres, les deux amis ont mis au point un petit objet : l'Optiwine, qui commence à faire beaucoup parler de lui dans le milieu viti vinicole et qu'ils aimeraient bien voir devenir aussi indispensable qu'un tire-bouchon.




Le concept
Qu'est ce qu'un Optiwine ? « C'est tout simplement un aérateur de vin qui permet la nanoaération, précise Olivier Caste. Son utilisation permet que la quantité d'oxygène en contact avec le vin au moment de l'ouverture soit 100 fois moindre, ce qui laisse la possibilité à toutes les molécules de s'exprimer. » Concrètement, l'Optiwine se présente comme un bouchon. Il est fabriqué à base d'une résine, le surlyn ; il est incassable, et se rince à l'eau. Il existe en différentes tailles en fonction de l'âge du vin. Quand vous ouvrez la bouteille, vous positionnez l'Optiwine à la place du bouchon. Vous inclinez de haut en bas la bouteille 3 fois puis vous attendez 10 minutes avant de déguster. « Le nez s'exprime alors plus finement, la bouche s'est harmonisée, le réveil aromatique est amplifié » promet Olivier Caste qui nuance tout de même. « Sur certains vins, l'Optiwine n'a aucune action. Ce n'est pas magique.




L'avenir

Lancé il y a près d'un an, l'objet est peu à peu en train de faire son trou. « Il a fallu convaincre et faire des dégustations. La Vinothèque a été la première à nous faire confiance puis le château La Fleur de Bouard. » Actuellement l'objet qui est fabriqué à Nice mais assemblé à Cadaujac chez Paetzold, est disponible sur le site internet, chez quelques cavistes, dans des magasins d'art de la table et dans certains châteaux. Prix à l'unité : 19 euros. « Nous cherchons des distributeurs pour le diffuser partout en France, précise Olivier Caste. Nous développons aussi le marché professionnel. Nous proposons aux châteaux notamment de personnaliser à leur marque l'Optiwine ou aux entreprises pour en faire des cadeaux. » Objectif 2016: 70.000 pièces vendues et d'ici à 3 ans, 2 millions d'euros de chiffre d'affaires. D'ici là, trois personnes devraient être embauchées pour le développement commercial et une personne à la logistique.

# Industrie