Elle est l'agence incontournable à Bordeaux dès que se monte un grand événement. Côte Ouest est à l'oeuvre sur des manifestations comme la Fête du vin, la Fête du fleuve, Agora, Terres de Jim, la Semaine digitale... « Nous avons grandi en même temps que la ville grandissait et mettait en place des grands événements publics », résume François Parrot, gérant. L'entreprise s'est également ouverte au marché des professionnels, en organisant des événements comme la Fête de la fleur, l'inauguration de la Promenade Sainte-Catherine ou le lancement de l'Audi A4 à Bordeaux. D'autres challenges sont désormais à sa portée.
« Une nouvelle manière de faire des salons »
« Côte Ouest doit devenir producteur de ses propres événements, annonce François Parrot. Nous devons devenir des spécialistes de la communication par l'événementiel ». Le fondateur de l'agence, a déjà des idées en tête : « Il faut créer une nouvelle manière de faire des rencontres inter-entreprises et des salons professionnels. Les modèles actuels sont chiants et stéréotypés. Il y a pourtant une complémentarité à jouer entre un métier professionnel d'un côté, et la culture, l'art, le " fun " et " l'entertainment " de l'autre. Les gens veulent être acteurs des événements. Il faut donc faire participer le public et lui faire vivre une expérience ».
Partenariats envisagés
En devenant producteur d'événements, Côte Ouest prend le risque de fâcher ses clients. Pour éviter cet écueil, François Parrot souhaite développer sa nouvelle activité en dehors de l'Aquitaine, où il réalise la quasi-totalité de son chiffre d'affaires. « Peut-être faudra-t-il passer par des alliances. Des discussions sont déjà entamées avec d'éventuels partenaires ». Pour le dirigeant, l'aboutissement de ce projet devrait multiplier son chiffre d'affaires par « 1,5 à 3 assez rapidement » et voir les effectifs passer de « 15 salariés à 25 voire 30 ». François Parrot, ancien responsable des arts plastiques et directeur technique du Festival Sigma, qui accompagné les tournées mondiales de Patrick Dupont ou Antonio Gades, commence également à envisager l'avenir de son agence sans lui. « La croissance de l'agence, passée et future, s'explique par l'agilité des salariés. J'ai un personnel impliqué, polyvalent, rigoureux et créatif. » Des qualités qui lui permettent d'envisager la pérennité de Côte Ouest avec sérénité. « Pendant longtemps, la valeur de cette entreprise, c'était moi. Aujourd'hui, c'est nous. La suite est là ».
Côte Ouest
(Bordeaux) Gérant : François Parrot CA 2015: 4 M€ 15 salariés 05 56 50 06 63 www.coteouestfrance.com