Bordeaux
Bordeaux INP : « Être plus visible »
Bordeaux # Services

Bordeaux INP : « Être plus visible »

François Cansell,
Dg Bordeaux INP


Depuis le 1er septembre, l'Institut Polytechnique de Bordeaux a adopté son nouveau nom de marque : Bordeaux INP. Pourquoi ce changement ?

Ce changement recouvre trois notions : il nous affirme dans la métropole bordelaise, souligne le rôle de structuration que nous jouons avec les autres écoles d'Aquitaine, et nous permet de profiter de la même identité que d'autres instituts polytechniques. L'ambition est d'être plus visible au niveau local et national, vis-à-vis des entreprises, des ministères et du monde de la recherche. Bordeaux INP réunit 3.200 étudiants, 280 enseignants-chercheurs et huit écoles d'ingénieurs publiques en Aquitaine.


Pourquoi ne pas avoir fusionné avec la Nouvelle université de Bordeaux ?

Nous avons discuté mais les modèles d'organisation et de gouvernance qui nous ont été proposés ne nous convenaient pas. Cela n'empêche pas de continuer à se parler.


Quels sont les liens que vous souhaitez tisser avec les entreprises ?

Il faut tout d'abord savoir que nos deux axes de développement sont de garantir l'employabilité de nos étudiants, et de contribuer au développement économique et sociétal du territoire. Concrètement, nous avons comme président de notre conseil d'administration un ancien d'Airbus, Gérard Bréard, et nous recevons des entrepreneurs dans nos formations. Par ailleurs, nos sept plateaux techniques sont ouverts aux entreprises et ETI. Enfin, nous allons mettre en place une formation de sensibilisation à l'entrepreneuriat "intrapreneuriat". En 2015, une option portera sur la création d'entreprise.

  • TROIS QUESTIONS
Bordeaux # Services