Bordeaux : Femer Peau marine doublement primée aux Talents BGE de la création d'entreprise

Bordeaux : Femer Peau marine doublement primée aux Talents BGE de la création d'entreprise

La Bordelaise Marielle Philip, créatrice de la peausserie de cuirs de poissons Femer Peau marine, a reçu le prix Economie sociale et le prix Audace lors du 17e concours national Talents BGE de la création d’entreprise.

Utiliser les peaux de poissons, considérées comme des déchets, pour en faire des cuirs et commercialiser ces peaux auprès des secteurs de la chaussure, la ganterie ou encore la maroquinerie. C'est l'idée qu'a eu Marielle Philip, une Bordelaise de 28 ans, diplômée en droit de l'environnement. "C'est ma mère qui a découvert il y a quelques années lors d'un voyage en Scandinavie le tannage des peaux de poissons, explique la jeune femme. Faute de trouver un travail dans ma branche, j'ai décidé de tenter l'aventure de la création d'entreprise et de me lancer sur ce créneau."

Créée il y a tout juste un an, Femer Peau marine, la peausserie de Marielle Philip, récupère auprès des poissonniers, mareyeurs, pisciculteurs de la région, les peaux d'une quinzaine d'espèces de poissons (sole, bar, turbot, mulet, esturgeon...) et les tanne naturellement avec des tannins de mimosa dans une cabane sur le Port de La Teste de Buch."Notre démarche est entièrement éco responsable puisque non seulement nous recyclons un déchet mais nous le transformons avec des matières naturelles", précise Marielle Philip, dont les bureaux se situent à Darwin.

Jusqu'à présent l'entreprise a déjà commercialisé environ 400 peaux de poisson et travaille avec des créateurs locaux comme Someoneshoes ou Mademoiselle Edgard. "Cette première année a vraiment servi à tester le produit. Dès 2016 je vais me consacrer pleinement à la commercialisation." La jeune femme vend ses cuirs de poissons entre 0.7 et 0.15 centimes le cm².

Lors du 17e concours national Talents BGE de la création d’entreprise, Marielle Philip a reçu le prix Economie sociale et le prix Audace.

@email / www.femer.fr