Bordeaux : Comment Twitter veut séduire les pros

Bordeaux : Comment Twitter veut séduire les pros

Les équipes de Twitter France étaient à Bordeaux, le 24 septembre, pour la première étape du #TwitterTour. L’opportunité pour les professionnels girondins de se familiariser avec les outils de ce réseau social.

L’Inseec Bordeaux accueillait la première étape du #TwitterTour, le 24 septembre. Organisée en partenariat avec AEC (Agence aquitaine du développement numérique), et la Cité numérique, cette manifestation a réuni 220 personnes : agences de communication, consultants, spécialistes du marketing, community managers, entrepreneurs, représentants de l’écosystème… « Nous sommes venus pour les informer, les inspirer et les conseiller », résume Mathieu Gabard, directeur du marketing BtoB de Twitter France. L’après-midi était découpé en trois parties : premiers pas sur Twitter, découverte des solutions sponsorisées, et module dédié aux professionnels de la communication et du marketing.




Nouveautés

Les équipes de Twitter ont ainsi présentées les outils développés depuis peu par le réseau social. Par exemple Twitter Flight School, un programme de formation destiné aux agences et disponible en ligne. Ou bien ecore le format vidéo autoplay, qui permettent aux vidéos de se lancer automatiquement au sein des timelines des utilisateurs Twitter. « Nous facturons seulement lorsqu’une vidéo est visible à 100%, et après qu’elle ait été visionnée 3 secondes », précise Mathieu Gabard. Twitter propose également depuis peu un ciblage par événement, qui permet de constuire sa campagne de communication autour… de la Coupe du monde de rubgby, par exemple. Enfin, Twitter Audience Platform, qui permet aux annonceurs d’élargir leur portée globale à 700 millions d’utilisateurs sur Twitter et au-delà.

« Les marques veulent disposer d’experts à proximité de chez elles. Le #TwitterTour doit permettre aux agences de monter en compétence et de mieux répondre aux attentes de leurs clients », explique Mathieu Gabard.




A la rencontre des dirigeants

Mais avant d’être un spécialiste de Twitter, voire un client, encore faut-il en être utilisateur. 9 millions d’entreprises dans le monde disposent déjà d’un compte sur ce réseau social. « Des manifestations comme l’Université du Medef ou le #TwitterTour nous permettent de rencontrer des dirigeants et de leur expliquer ce que peut leur apporter notre plateforme : faire de la veille, répondre aux interpellations des clients, être l’ambassadeur de sa marque, tenir un discours « corporate » vis-à-vis des salariés… explique Mathieu Gabard. De plus, les dirigeants sont des personnes férues d’actualités, donc concernées par qui se passe en rapport avec leurs centres d’intérêt à un instant T ».



Après Bordeaux, les équipes du site de microblogging se rendront à Marseille, Lille, Lyon, Strasbourg, Nantes, Toulouse et Montpellier.