Bordeaux : Comment Magneto Research va disrupter le marché des armes de loisir
# Industrie

Bordeaux : Comment Magneto Research va disrupter le marché des armes de loisir

Magneto Research a mis au point un nouveau type de propulsion innovant pour les armes utilisées dans le tir de loisir. L'entreprise implante une usine à Pessac.

Eric Gautier, l'un des quatre associés* de Magneto Research, travaille depuis 20 ans dans le milieu des armes de loisir et de l'airsoft (jeu utilisant des répliques d'armes à feu), notamment aux États-Unis, et explique-t-il « c'est un secteur dans lequel il n'y a pas eu d'innovation depuis 40 ans. Ces répliques d'armes sont assez peu fiables et surtout, comparées à d'autres produits de loisirs, elles ne sont pas très modernes ni connectées. »

Nouvelle génération d'armes de loisir
Il a donc eu l'idée de secouer un peu le secteur, en créant un produit innovant, dimension essentielle pour être un acteur crédible. « Avec mes associés, nous avons mis au point un nouveau type d'arme qui utilise un mode de propulsion électromagnétique - contrairement aux armes traditionnelles qui utilisent l'air comprimé, un gaz ou un simple ressort. Nous avons également intégré une carte électronique qui permet à l'arme d'être connectée et interactive. » Nom de code de cette arme encore secrète : MTO phantom. Grâce à cette nouvelle génération d'armes de loisir, plus fiables et connectables, Éric Gautier et ses associés en sont persuadés, ils vont bouleverser le marché. Tellement persuadés qu'ils ont déjà investi 300.000 euros dans l'aventure sur fonds propres et aussi avec l'aide de BPI France et d'Aquitaine amorçage. Ces fonds leur ont permis de faire de la R & D et surtout de monter une usine d'assemblage à Pessac qui sera opérationnelle d'ici quelques semaines. 10 à 15 personnes vont donc être embauchés pour assurer la production.

Filiale et levée de fonds aux USA
« Avant de lancer la commercialisation qui débutera en juin, nous avons créé une communauté d'utilisateurs, la MTO workshop factory. Grâce à cela, nous avons déjà prévendu 15.000 pièces. Nous ne vendons pas en direct mais via des grossistes qui eux les distribuent aux armureries, magasins de sport ou magasins spécialisés. » Prix de vente moyen : 700 et 800 euros D'ici à la fin de l'année, Magneto Research souhaite également créer une filiale aux États-Unis le marché de référence. « Nous sommes en train de travailler à une levée de fonds de plusieurs millions d'euros là-bas », annonce fièrement Éric Gautier qui ne souhaite pas trop communiquer sur son business plan.


07.87.06.41.60
www.mto-workshop-factory.com

*Les autres associés : Yann Fargamel, Guillaume Meyer et Guy Lemarquand

# Industrie