Bordeaux : Bientôt une nouvelle plateforme logistique pour JouéClub

Bordeaux : Bientôt une nouvelle plateforme logistique pour JouéClub

L'enseigne coopérative de distribution de jouets affiche un chiffre d'affaires 2015 de 623 M€ en hausse de 3,8 % et prévoit l'ouverture de 15 à 20 nouveaux magasins cette année. Jouéclub réfléchit à construire une nouvelle plateforme logistique pour mieux asseoir son identité bordelaise.

Début juin à Bordeaux l'enseigne de distribution de jouets Jouéclub a réuni plus de 1.000 personnes, adhérents et fournisseurs, pour son salon annuel du jouet. L'occasion pour Alain Bourgeois-Muller, le P-dg du réseau qui vient d'être reconduit à cette fonction pour 6 ans, d'annoncer une bonne nouvelle. En 2015, le chiffre d'affaires de l'enseigne s'établit à 623 millions d'euros en progression de 3,8 %. Jouéclub revendique ainsi 18 % de part de marché en France.

15 à 20 ouvertures en 2016
Et l'enseigne ne compte pas s'arrêter là. « Actuellement nous avons 347 magasins. D'ici à la fin de l'année nous devrions disposer de 15 à 20 nouveaux points de vente et d'ici à 2020, j'espère atteindre les 750 millions d'euros de chiffre d'affaires », annonce fièrement Alain Bourgeois Muller. Après avoir toiletté son logo cette année - « il était vieux de 45 ans ! »-, l'enseigne est également en train de mettre au point un nouveau concept de magasin de centre-ville. « On assiste à un retour aux commerces de proximité, explique le P-dg. Nous réfléchissons à un concept de boutique d'environ 200 m² qui disposerait de moins de références mais aurait des produits plus ciblés. »
Alain Bourgeois Muller souhaiterait aussi enfin ouvrir un magasin Jouéclub au centre-ville de Bordeaux. En effet si l'enseigne a son siège social à Bordeaux Nord, dispose d'une plateforme logistique de 18.000 m² à Blanquefort, et compte 7 magasins en Gironde, il n'y a pas de point de vente à Bordeaux même.
Autre priorité pour l'enseigne cette année, le développement de son concept Click & collect. Lancé en 2014, il permet aux clients de commander en ligne mais de choisir le magasin dans lequel ils peuvent retirer la marchandise. « Cela marche très bien, preuve qu'internet est une vitrine complémentaire au réseau de magasins. »

Une coopérative de commerçants indépendants
Créé en 1966 par trois Bordelais, le succès de Jouéclub tient selon son P-dg à son statut de coopérative de commerçants. « Nos adhérents sont des chefs d'entreprise indépendants qui gèrent leur magasin comme ils le veulent, précise Alain Bourgeois Muller. Ils sont sur le terrain, et peuvent sentir les tendances. » Une qualité indispensable quand on sait que 60 % du chiffre d'affaires d'un magasin est réalisé sur le dernier trimestre de l'année et 30 % en décembre.
Outre la communication qui est assurée au niveau national notamment via le fameux catalogue Jouéclub édité à 12 millions d'exemplaires, le site internet géré également depuis Bordeaux, et un appui technique et administratif, le rôle majeur de la coopérative est de négocier pour ses adhérents des conditions d'achat optimales auprès des fournisseurs. Chaque magasin est ensuite libre de commander les produits qu'il souhaite auprès des marques qui les livrent directement. Jouéclub dispose aussi d'une filiale d'importation qui fournit aux magasins les jouets importés fabriqués sous ses propres marques, 13 en tout. La logistique est assurée via la plateforme de Blanquefort.

Une nouvelle plateforme logistique à horizon 2020
« Nous réfléchissons d'ailleurs à un déménagement, explique Alain Bourgeois-Muller. Actuellement nous sommes locataire des entrepôts. Pour affirmer encore plus notre identité bordelaise et aussi pour des questions de rentabilité, nous pourrions construire notre propre plateforme logistique à horizon 2020. Nous démarrons l'étude l'idée serait de rester plutôt au nord de Bordeaux. »

www.joueclub.fr