Bordeaux : Alphitan ouvre une filiale en Chine
# Services

Bordeaux : Alphitan ouvre une filiale en Chine

Le groupe bordelais spécialisé dans la réparation et la maintenance de moteurs industriels et ferroviaires ouvrira d'ici à la fin de l'année une filiale en Chine, un marché gigantesque selon son P-dg Jean-Louis Yang.

« La communication ce n'est pas notre fort », avoue avec le sourire Jean-Louis Yang, le discret P-dg du groupe bordelais Alphitan. Pourtant son entreprise est un des leaders français de la maintenance d'équipements industriels embarquant des technologies complexes. « Nous sommes des techniciens. Pour faire un parallèle avec le marché automobile, quand vous êtes en panne avec votre voiture vous avez le choix entre la faire réparer par le constructeur ou aller chez un garagiste. Alphitan est un peu comme un garagiste. Nous sommes capables de réparer des cerveaux moteurs de robots, des moteurs de moyenne et haute tension et des moteurs électriques de traction que l'on trouve dans les trains ou les trams. » L'entreprise est d'ailleurs devenue en quelques années un acteur majeur du secteur ferroviaire et travaille avec des entreprises comme la SNCF ou Keolis. Elle investit chaque année 3 % de son chiffre d'affaires en R & D pour être toujours à la pointe de la technologie et être à même de réparer.

Croissance externe en Allemagne
Constituée de cinq filiales (ABE, AEM, Agemo, ID Rep et UME) Alphitan dispose de onze sites en Europe, emploie 262 personnes et devrait réaliser 30 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015 dont 40 % à l'export. En février dernier, l'entreprise a réalisé une première opération de croissance externe à l'étranger en rachetant une entreprise allemande située à Hanovre, leader européen de la réparation des cerveaux moteurs. (NDLR : le nom n'a pas été communiqué). « Notre stratégie est simple : nous nous sommes positionnés sur un marché de niche, très technique et à très haute valeur ajoutée, précise Jean-Louis Yang. Nous sommes capables de réparer rapidement, car nous stockons pour nos clients les pièces détachées des moteurs que nous savons réparer. » Prochaine grande étape pour l'entreprise : son installation d'ici à la fin de l'année en Chine. « Nous ouvrons une filiale à Shanghai avec une équipe de 12 techniciens et ingénieurs recrutés sur place. La Chine est un marché gigantesque pour notre activité. On y trouve énormément d'usines et donc de robots à réparer. J'estime que le marché chinois est dix fois supérieur au marché français et sera pour nous un relais de croissance pour les 15 prochaines années. » Le P-dg table sur un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros pour Alphitan d'ici 2017 porté par la Chine où il espère rapidement employer une cinquantaine de personnes.

Orianne Esvan

Alphitan


(Bordeaux) P-dg : Jean-Louis Yang CA 2015: 30
millions d'euros 262 salariés 05 56 86 44 44 www.alphitan.com

# Services