Bolloré Logistics : 30 M€ d'investissements pour un « green hub » au Havre
# Services # Investissement

Bolloré Logistics : 30 M€ d'investissements pour un « green hub » au Havre

Le groupe Bolloré prévoit d'inaugurer début 2017 sa nouvelle plateforme havraise au pied du Pont de Normandie. Un véritable « green hub » logistique qui va nécessiter près de 30 millions d'euros d'investissements.

La branche logistique du groupe Bolloré communiquait l'été dernier sur un protocole d'accord signé avec les autorités portuaires du Havre pour la construction d'un entrepôt sur la plateforme du Parc Logistique du Pont de Normandie (PLPN). Un nouvel équipement de 36.000 m² qui entraîne un investissement de l'ordre de 30 millions d'euros, précisait alors le directeur Europe de SDV Henri Le Gouis.

Un premier « green hub » à Singapour

Particularité du futur ensemble, il s'inscrit dans la démarche « green hubs » de Bolloré qui a inauguré son premier site « green » à Singapour dès 2012. En juin dernier c'était au tour de Nantes, avant la requalification en décembre dernier du hub de Roissy du logisticien hexagonal.

Un concept qui va au-delà des économies d'énergie

Un concept qui élargit la notion d'eco-responsabilité à la prise en compte de la biodiversité, explique Philippe Maesen, responsable RSE chez Bolloré Logistics : « aujourd'hui, l'essentiel des bâtiments tertiaires et logistiques sont certifiés HQE (Haute Qualité Environnementale) ; sur nos projets, nous ajoutons un volet biodiversité ». Au-delà des économies d'énergies, Bolloré Logistics s'attache par exemple à respecter le référentiel « Biodivercity » qui engage le maître d'ouvrage dès la conception, jusqu'à la prise en compte des potentialités écologiques du site ainsi qu'aux interactions des bâtiments avec les usagers. « Au stade de la conception, on privilégie notamment l'utilisation de matériaux biosourcés, on cherche à lutter contre l'érosion des sols dès la phase de chantier... » Philippe Maesen vante également l'aménagement des espaces intérieurs « au niveau de la prise en compte de l'éclairage naturel et de l'acoustique ». Et l'extérieur n'est pas en reste : réintégration paysagère, végétalisassion par des espèces rustiques, règle du zéro produit sanitaire pour l'entretien des espaces verts et même... installation de ruches !

La prestation logistique dans l'empreinte carbone

Au-delà de l'affichage « green », la démarche répond à une véritable demande, confirme le responsable RSE : « le facteur environnemental prend de plus en plus d'importance dans la prestation logistique au point que certains clients nous demandent de l'intégrer dans le calcul de l'empreinte carbone ; nous devons alors être capables de démontrer que le stockage en green hub réduit cette emprunte ». Le site du parc PLPN2 devrait accueillir à terme entre 250 et 300 personnes. Pour l'essentiel, les effectifs cumulés des branches du groupe (Saga, SDV...) réunies sous la même bannière depuis le 1er janvier dernier. Mais des recrutements ne sont pas à exclure, selon Philippe Maesen : « cette extension de nos capacités logistique au Havre (72.000 m² au total) répond avant tout à la croissance du trafic sur le port du Havre ». L'inauguration de la plateforme est prévue pour la fin 2016 au plus tôt.

# Services # Investissement