BNI Pays de Redon : Lancement réussi
# Réseaux d'accompagnement

BNI Pays de Redon : Lancement réussi

Le mouvement américain Business Network International vient de créer un nouveau groupe à Redon. 19 chefs d'entreprise l'ont déjà rejoint.

Ils étaient 190 au lancement du groupe BNI Pays de Redon à Saint-Nicolas-de-Redon le mois dernier. Preuve de l'intérêt des chefs d'entreprises pour un club affaires dans ce territoire coupé en trois entre le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique. Initié par Michel de Brugière, conseiller en pilotage d'entreprise, BNI Pays de Redon compte déjà 19 membres et espère parvenir à 40 rapidement.




Marie-Noëlle Couëron, présidente

Architecte et décoratrice d'intérieur à Béganne, Marie-Noëlle Couëron est la présidente de ce nouveau groupe BNI. « J'avais découvert BNI à Saint-Nazaire il y a un an et demi, le concept de réseau m'a beaucoup plu, mais ce n'était pas sur cette région que je voulais me développer », raconte Marie-Noëlle Couëron qui a déménagé son bureau de Pont-Château à Béganne l'été dernier. Autour d'elle, on retrouve un assureur, un architecte, un spécialiste de l'informatique, un agent immobilier, des professionnels du bâtiment, un conseiller en économie d'énergie, des commerçants, un expert-comptable, une avocate ou un spécialiste du financement.




200 recommandations par mois

Active de Nantes à Vannes en passant par Redon, cette dirigeante indépendante spécialisée dans les matériaux sains et écologiques cherche à étoffer son activité. Et met à profit un nouveau réseau dont c'est le challenge. « En moyenne, quand nous serons 40, le nombre de recommandations sera d'environ 75 par réunion. A raison d'une réunion par semaine, chaque jeudi matin de 7 h 30 à 9 h, nous pouvons atteindre facilement les 200 recommandations par mois », calcule Marie-Noëlle Couëron. A ce rythme, on oublie bien vite les contraintes, car c'est l'engagement qui prime. D'ailleurs, Thibaud Caillet, directeur régional de BNI, le reconnaît, ce sont les relations de confiance qui s'instaurent entre les membres qui permettent de développer les affaires. En France, BNI compte 200 groupes et 5.000 membres depuis sa création en 2004. « En 2012, les 145.000 membres présents dans 50 pays ont échangé un volume d'affaires de 2,5 milliards d'euros », indique-t-il. Ces recommandations, ou opportunités d'affaires, doivent ainsi générer 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires la première année dans le pays de Redon. Soit 25.000 euros par membre, peut-on espérer. Une bonne affaire pour eux qui n'auront débourser qu'un coût de participation de 775 euros par an.

Contact



Michel de Brugière Tél. : 06 60 10 04 71. @email

# Réseaux d'accompagnement