Strasbourg
Blue Paper investit 23 millions d'euros dans une nouvelle chaudière
Strasbourg # Industrie # Investissement

Blue Paper investit 23 millions d'euros dans une nouvelle chaudière

La papeterie Blue Paper, située au port du Rhin à Strasbourg, investit 23 millions d'euros dans une unité de production de chaleur qui sera alimentée par des refus générés par l'activité industrielle. Un projet qui s'insère dans une démarche d'économie circulaire, notamment en partenariat avec les acteurs locaux.

La papeterie Blue Paper à Strasbourg (CA 2016 : 130 M €, 164 personnes) est née du rachat du site UPM Stracel en 2013 par la joint-venture formée par les groupes belge VPK Packaging et allemand Klingele Papierwerke. D'une production de papier pour magazines, le site est passé à la production de papier pour carton ondulé, à base de matières recyclées. Depuis le redémarrage de l'activité en 2013, Blue Paper a franchi, en janvier dernier, le cap du million de tonnes de papier produit. En 2016, le site a produit 362.000 t de papier et celui-ci génère annuellement 27.000 t de refus. Après une première vague d'investissement de l'ordre de 100 millions d'euros pour transformer le site, Blue Paper annonce un investissement de 23 millions d'euros dans une unité de production de chaleur alimentée par des refus de matière. Sa mise en service est prévue pour le deuxième trimestre 2018.

Réinjecter les refus de matière dans le circuit de production d'énergie

« Nous recevons notre matière première en balles cerclées et nous constatons un taux de refus de 7 à 10 % de matières incompatibles avec la fabrication de papier, celles-ci étant composées de fibres de bois, de textile, de plastique. Jusqu'à présent, nous ne disposions pas de mode de valorisation en interne et nous devions trouver des exutoires. Ces matières sont soit enfouies dans des centres en France, soit envoyées en Allemagne sur des sites de valorisation thermique. Or, ce type d'installation existe peu à proximité. En tant que gros consommateur de chaleur, nous souhaitions valoriser nous-même les refus industriels » explique François Bru, directeur général de Blue Paper.

Réduire la consommation d'énergies fossiles

Actuellement, les besoins en vapeur du site sont fournis à 52 % par une chaudière biomasse et à 48 % par trois chaudières gaz. L'unité de production de chaleur alimentée par des combustibles solides de récupération (CSR), qui sera installée sur le site strasbourgeois, vise à réduire la consommation d'énergie fossile et substituer deux des trois chaudières à gaz. A terme, la consommation de gaz sur le site de Blue Paper devrait ainsi s'établir à 8 % . « À l'avenir, nous savons que le prix des énergies fossiles va augmenter. Pour assurer la pérennité de notre site, nous nous devons de rester compétitifs. En réduisant notre consommation d'énergies fossiles, cette installation va y contribuer » estime Pierre Macharis, CEO de VPK Packaging.

Economie circulaire

L'unité de production de chaleur, d'une puissance de 22 MW, produira 30t/h de vapeur et utilisera 42.000 t/an de combustibles. Aux 27 000 tonnes issues des refus internes de Blue Paper s'ajouteront 10.000 tonnes en provenance des refus d'autres papeteries de la région ainsi que 5000 tonnes issues des centres de tri situés dans la zone industrielle du Port du Rhin. En cela, ce projet baptisé "Blue circle" s'insère dans une démarche d'économie circulaire, impliquant les acteurs industriels locaux dans une boucle vertueuse de production de valeur. Ce projet est lauréat de l'appel à projets CSR lancé en 2016 par le Ministère de l'environnement et l'Ademe. L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie apporte une aide de 6 millions d'euros dans ce projet. Les dirigeants du groupe soulignent enfin que « ce projet a réuni le consensus des institutions, des élus locaux et des représentants de l'Etat qui ont facilité sa bonne mise en œuvre ».

Retrouvez plus d'informations à ce sujet dans notre prochaine édition à paraître le 03 mars

Strasbourg # Industrie # Investissement