« Ce n'est ni une foire aux prestataires, ni un salon coincé, mais un lieu d'échange avec des serrements de mains, des gobelets de café et des déjeuners où l'on prend de temps de faire fonctionner son cortex ». Ainsi Guilhem Bertholet, éternel joyeux drille de la bande du Web lyonnais définit-il cette 4ème édition de Blend, qui rassemblera jusqu'à demain soir environ 1800 "webmakers", une fréquentation « multipliée par trois depuis son lancement » indique la vice-présidente de Lyon Métropole chargée du numérique, Karine Dognin-Sauze.
Au menu, le "start-up contest" ou concours de pitch devant des investisseurs, auquel participent six jeunes pousses sélectionnées par un jury "maison". Le critère de choix ? Les porteurs de projets doivent avoir des idées "dans l'air du temps" sans aucun autre critère discriminant. Sont prévues aussi 98 conférences très tech ou totalement loufoques, soit 63 heures à voir et à revoir sur le site de Blend. Avec des thèmes tels que « La vie privée et la sécurité sur le web, c'est l'affaire de tous - mais surtout la vôtre » ou encore « cinq éléments essentiels pour évaluer la sécurité de votre site web » ou encore « Le Data-driven Marketing, enfin tu comprendras ! ».
Des remous dans l'arrière cuisine
Ce rendez-vous est organisé par la Cuisine du Web, le ClusteR numérique ( acteurs de la filière numérique en Auvergne Rhône-Alpes), l'Université de Lyon et Lyon Métropole intervient alors qu'est annoncé dans la presse le départ (que nous n'avons pas pu confirmer) du directeur du clustR Numérique, Thierry Alvergnat, resté injoignable.
L'ensemble de ces acteurs se tournent déjà vers la préparation de WWW2018, l'événement Web mondial que la Ville avait déjà accueilli en 2012 et à l'issue de laquelle était née Blend. Du 5 au 10 avril, 4 000 participants seront attendus pour cette 25e édition.