Depuis quelques mois, les équipes de Blédina et Danone Nutricia Africa & Overseas ont élu domicile au sein d’un immeuble flambant neuf de la banlieue ouest de Lyon. Un nouvel écrin pensé et aménagé pour permettre aux 400 collaborateurs de ce spécialiste de l’alimentation des tous petits d’évoluer dans une « ambiance de travail bienveillante ». « Réinventer le business passe aussi par la régénération, la transformation des espaces de travail, la création d'espaces singuliers et iconoclastes », estime Philippe Amiotte, directeur immobilier et environnement de travail Danone. Signé par le cabinet Soho Architecture et le promoteur DCB International, le Linux est tout en courbe. Le ton est donné dès l’extérieur avec une forme rappelant les cinq doigts de la main.
Lieu de travail...
A l’intérieur, un immense atrium recouvert d’une verrière courbe laisse entrer la lumière sur une « place centrale » connectant l’ensemble de l’édifice. Pour aménager les bureaux, une quarantaine de personnes relais ont été nommées au sein de chaque service. Leur rôle ? Identifier les besoins des collaborateurs et définir avec eux l’agencement de leurs espaces de travail. Ainsi, différentes zones de travail sont disponibles en fonction des besoins, et selon l'activité de la journée. Espaces de concentration ou d'interaction, bureaux informels ou de réunion, bulles téléphoniques isolées, salles de brainstorming se côtoient.
Mais pas que
En marge des espaces de travail, le Linux abrite une conciergerie solidaire, un espace sport/fitness, mais aussi une salle d’allaitement pour les jeunes mamans et une cuisine collaborative pensée pour recevoir du public externe. « Le nouveau siège de Blédina est un véritable projet d’entreprise pensé en collaboratif, avec une très forte implication des salariés. De ce nouveau lieu, je souhaite faire un atout majeur pour les collaborateurs en créant une nouvelle culture et des méthodes de travail innovantes, en accord avec l’écosystème et l’histoire de Blédina. Cet espace est le reflet de notre vision du business de demain », explique Markus Sandmayr, directeur général Blédina.