Les compères sont bien connus dans la région. Alain Ducamp (Océan Délices) fabrique aussi bien des rôtis de saumon farcis que des sushis; Hervé Diers (JC David) est un saurisseur renommé; Fabrice Legagneur s'est fait une réputation avec ses desserts surgelés La Charlotte (récemment cédée à Senoble), comme Thierry Landron de Terre des Lys. Le cinquième homme est l'artisan principal de ce nouveau biscuit: Patrick Coppin, le conseiller culinaire qui vient de créer Seafood consultant.
L'union gourmande du littoral
La nouvelle SARL est née d'un constat. «Partout en France, il y a un biscuit qui symbolise le terroir, remarque Alain Ducamp. C'est vrai pour le calisson d'Aix, le cannelé de Bordeaux,etc. Et pourtant personne n'a pensé à marquer notre territoire d'un biscuit qui représenterait notre littoral». Un autre constat: «De Dunkerque à Berck, la coiffe de nos matelotes ressemble à un soleil. D'où la forme de notre biscuit et son nom, le Soleil d'Opale.»
Objectif: 1M€ de CA et 40 salariés
La farine sera produite à partir du blé d'un champ boulonnais. Le beurre provient de fermes locales et les oeufs des élevages en plein air de Cocorette. À cela s'ajoutent du sucre vergeoise, de la chicorée et des baies de genièvre. L'objectif affiché est de fabriquer 20.000 boîtes et d'atteindre 1M€ de CA dès 2013 avec 40 salariés. À court terme, la société fabriquera aussi des biscuits salés, destinés à l'apéritif. Nommés Galets d'Ambleteuse et d'Audresselles, ils sont évocateurs des valeurs maritimes. «Mais, ajoute Patrick Coppin, nous allons également produire des spécialités régionales comme des tartelettes de poisson (saumon, saint-jacques, haddock, poisson du jour), sous la marque Tart'O fish, ainsi que des tartes plus grandes à destination des traiteurs locaux sous la marque Tarterie de la Côte d'Opale.»
Biscuiterie de la Côte d'Opale
(Boulogne-sur-Mer) Gérant: Alain Ducamp En création 03 21 91 55 27