Biscuiterie de la Côte d'Opale : Un projet qui croque le territoire
# Artisanat # Investissement

Biscuiterie de la Côte d'Opale : Un projet qui croque le territoire

Alimentaire Cinq chefs d'entreprise de la Côte d'Opale réunissent leur savoir-faire pour créer avant Noël un produit emblématique de leur terroir.

Les compères sont bien connus dans la région. Alain Ducamp (Océan Délices) fabrique aussi bien des rôtis de saumon farcis que des sushis; Hervé Diers (JC David) est un saurisseur renommé; Fabrice Legagneur s'est fait une réputation avec ses desserts surgelés La Charlotte (récemment cédée à Senoble), comme Thierry Landron de Terre des Lys. Le cinquième homme est l'artisan principal de ce nouveau biscuit: Patrick Coppin, le conseiller culinaire qui vient de créer Seafood consultant.




L'union gourmande du littoral

La nouvelle SARL est née d'un constat. «Partout en France, il y a un biscuit qui symbolise le terroir, remarque Alain Ducamp. C'est vrai pour le calisson d'Aix, le cannelé de Bordeaux,etc. Et pourtant personne n'a pensé à marquer notre territoire d'un biscuit qui représenterait notre littoral». Un autre constat: «De Dunkerque à Berck, la coiffe de nos matelotes ressemble à un soleil. D'où la forme de notre biscuit et son nom, le Soleil d'Opale.»




Objectif: 1M€ de CA et 40 salariés

La farine sera produite à partir du blé d'un champ boulonnais. Le beurre provient de fermes locales et les oeufs des élevages en plein air de Cocorette. À cela s'ajoutent du sucre vergeoise, de la chicorée et des baies de genièvre. L'objectif affiché est de fabriquer 20.000 boîtes et d'atteindre 1M€ de CA dès 2013 avec 40 salariés. À court terme, la société fabriquera aussi des biscuits salés, destinés à l'apéritif. Nommés Galets d'Ambleteuse et d'Audresselles, ils sont évocateurs des valeurs maritimes. «Mais, ajoute Patrick Coppin, nous allons également produire des spécialités régionales comme des tartelettes de poisson (saumon, saint-jacques, haddock, poisson du jour), sous la marque Tart'O fish, ainsi que des tartes plus grandes à destination des traiteurs locaux sous la marque Tarterie de la Côte d'Opale.»

Biscuiterie de la Côte d'Opale



(Boulogne-sur-Mer) Gérant: Alain Ducamp En création 03 21 91 55 27

# Artisanat # Commerce # Investissement