Paraphé le 4 mars dernier, l'accord de reprise du site occupé depuis 1997 par l'Espagnol Tolsa à Saint-Wandrille (76), a déjà permis un redémarrage de l'activité. Le nouvel occupant, c'est Biolandes Pin Décor, la branche du groupe Biolandes dédiée à la valorisation des sous-produits issus de la filière bois. Son coeur de métier : la production et le conditionnement "d'améliorants de sols" comme le terreau, les compostes, les terres de bruyères et les paillages à base d'écorces de pin. Une spécialité historique de l'entreprise qui revendique d'avoir été un véritable pionnier dans le domaine. Un produit qui représente encore aujourd'hui 60 % de l'activité de Biolandes Pin Décor. Sur l'ensemble de ses gammes de produits, ses clients sont des chaînes de distribution, spécialisées ou non : les jardineries, les enseignes de bricolage, les grandes surfaces alimentaires, mais aussi et surtout les libres-services agricoles du type Gamm'Vert. Autant de clients pour lesquels Biolandes produit essentiellement sous marque distributeur. En reprenant l'ex-site Tolsa à Saint Wandrille, le groupe Landais a fait un choix stratégique : « dans notre métier nous sommes tributaires du fret routier pour assurer les livraisons de nos clients », explique Philippe Sartre, le directeur. Le site, proche des réseaux routiers et situé en bord à quai va permettre de desservir plus facilement le grand Ouest, le Nord et la région parisienne. « Nous commercialisons des produits à faible valeur ajoutée, donc nous souffrons des coûts de la logistique ; d'où la nécessité de multiplier les sites de production ».
500 K€ pour remettre l'outil en état de marche
Pour la branche valorisation du groupe, c'est la troisième implantation après celles des Landes et de Charente. Un site qui offre, outre sa localisation, la particularité d'être en grande partie configuré pour accueillir les activités de Biolandes, tant par sa capacité de stockage de matières premières que par le matériel de conditionnement laissé par l'ancien propriétaire, spécialisé dans le conditionnement de litières pour chat ! Seul bémol, l'outil industriel resté inactif ces trois dernières années aura nécessité près de 500.000 euros d'investissements pour assurer un redémarrage satisfaisant.
Un premier client livré en janvier 2015
Actuellement en rodage, le site dispose d'une capacité de production de l'ordre de 200.000 m³. « On redémarre à 120.000 m³, soit l'équivalent de 60.000 palettes ; mais on espère rapidement atteindre les 150.000 m³ », explique Philippe Sartre qui prévoit de livrer son premier client en janvier prochain. D'ici là, l'entreprise doit gérer l'arrêt de la production de son principal sous-traitant installé dans le Cotentin, en assurant le transfert sur le site de Saint Wandrille. Objectif : constitué un stock tampon suffisant d'ici l'automne pour affronter le pic saisonnier traditionnel des mois de février à mai.
Guillaume Ducable biolandes pin décor
(Le Sen/Saint Wandrille) Dir. : Philippe Sartre Effectif : 45 (15 à SW) CA 2013: 16 M€ www.biolandes.com
Bois Le groupe landais spécialisé dans la valorisation des ressources forestières a repris le site en mars. Objectif : produire du terreau, des composts et autres paillages.