Betsinor : La PME nordiste prend son envol sur le marché anglais
# Industrie

Betsinor : La PME nordiste prend son envol sur le marché anglais

Depuis ses locaux de Courrières, la PME Betsinor part à l'assaut de l'international avec ses éléments de façade en béton composite. En 2015, 70 % des contrats signés par la PME l'ont été pour des réalisations hors France, principalement en Angleterre.

Née en 1985 et filiale à 100 % du groupe de BTP Rabot Dutilleul, la PME Betsinor est sur le point d'atteindre le cap des 10 millions d'euros de chiffre d'affaires. Un objectif que l'entreprise s'est fixé en 2010 et qui a pu être atteint grâce à son développement à l'international, notamment sur le marché anglais. Implantée à Courrières, la PME produit des éléments architecturaux en béton, sur un créneau haut de gamme. « On se considère comme la haute couture de la façade. C'est un positionnement qu'on assume », sourit Guillaume Aelion, le président de Betsinor.




Un développement fort à l'international

Dès 2012, la PME a mis en place une action structurée à l'export. « Avant cette date, Betsinor est allée en Egypte, au Kazakhstan ou à Berlin, mais il s'agissait de one shot », indique le dirigeant. Cette nouvelle démarche lui a permis en 2015 de percer à l'export. « Si 70 % du chiffre d'affaires 2015 a été réalisé en France, 70 % des contrats signés au cours de cette même année l'ont été à l'export », souligne Guillaume Aelion. La part du chiffre d'affaires réalisée à l'international augmentera donc plutôt en 2016 : « Nous serons alors à 70 % de l'activité réalisée à l'export », note le dirigeant avant de compléter : « Et c'est une tendance durable sachant que l'économie française est atone et que nous allons plutôt chercher nos contrats sur les marchés publics... »




Une percée sur le marché anglais
En 2014, la PME décide de concentrer ses efforts à l'export dans un rayon de 500 kilomètres autour de son siège. « C'est plus intéressant car nous transportons des éléments moins importants en poids qu'en volume », explique le dirigeant. Une zone géographique qui comprend notamment Paris, Londres, Bruxelles, Zurich, Berlin et le Luxembourg. « Ces grandes villes ont une volonté architecturale forte sur des bâtiments phare », affirme Guillaume Aelion. Après avoir installé des panneaux acoustiques dans les gares Eole à Paris, Betsinor se voit ouvrir les portes de la gare de Berlin, puis celle de Zurich et en 2013, cela l'amène à travailler pour le Crossrail de Londres. « Ce genre d'opération, c'est une démarche de prescription à très long terme. Cela nous a permis de percer en 2015 sur le marché anglais », indique le dirigeant. Il ajoute : « Le marché anglais représente 70 % des contrats que nous avons signés à l'export en 2015 ». Betsinor va donc mener pas mal d'opérations en Angleterre dans le courant de cette année. « L'Allemagne viendra ensuite puis la Suisse en 2018 », précise Guillaume Aelion.




Une phase de stabilisation
Quand Guillaume Aelion a pris la direction de Betsinor en 2010, l'entreprise réalisait 4,5 millions d'euros de chiffre d'affaires. « Nous avons doublé de taille en quatre ans pour atteindre le palier que nous nous étions fixé. Nous entrons à présent dans une phase de stabilisation », explique le dirigeant. Celui-ci estime qu'une phase de croissance devrait à nouveau être enclenchée en 2018. En attendant, la PME sera à l'équilibre dès 2016. « Nous étions rentables en 2012/2013 mais pas en 2014/2015. C'est en partie lié à notre croissance, avec des taux à 20 %, mais aussi à l'environnement économique », déclare Guillaume Aelion. Il explique : « Betsinor intervient très en amont des projets dans la phase commerciale, mais côté réalisation, nous sommes le dernier maillon et nous en pâtissons, notamment en France. On nous demande de casser les prix et parfois, on choisit de ne pas le faire. Pour être cohérent avec notre positionnement, nous avons refusé certains contrats en 2015 ». Aujourd'hui l'entreprise affiche 100 millions d'euros de projets, sachant que le taux de transformation est de 30 %, cela fait 30 millions d'euros de chiffre potentiel, avec un échelonnement moyen des réalisations sur 30 mois.



Betsinor (Courrières) Dirigeant : Guillaume Aelion CA 2015 : 9,3 M€ 76 salariés www.betsinor.com

# Industrie