Accompagnateur de projets de créations d'entreprises en milieu rural au sein du réseau A Petits Pas basé à Ruisseauville, Benoît Boulnois lance Toreana Habitat, une coopérative d'activités et d'entrepreneurs salariés dans le bâtiment et l'éco-construction.
L'idée « Les artisans du bâtiment sont souvent débordés et doivent gérer bon nombre de papiers administratifs au détriment de leur métier de techniciens. » Fort de ce constat et d'une étude action menée sur la création d'une coopérative pouvant rassembler ces professionnels sur le territoire régional, Benoît Boulnois s'est lancé. Outre l'aide du Fidess (Fonds d'investissement pour le développement de l'emploi social et solidaire), le chef d'entreprise s'est appuyé sur l'expérience de Cabestan, une coopérative d'activités grenobloise, mais aussi sur l'Union régionale des Scop (Urscop) et la fédération Scop BTP.
Les objectifs
Toreana Habitat va permettre à ces professionnels de créer leur emploi salarié au sein d'une entreprise partagée avec d'autres entrepreneurs. Et non plus créer de façon isolée. Le statut de société coopérative d'intérêt collectif en SARL a été choisi. « Les services proposés aux entrepreneurs iront de la couverture juridique en passant par la comptabilité, d'un accompagnement, de formations en matière de sécurité ou aux techniques de l'éco-construction. Autant de services qui auront aussi bien évidemment un coût pour les entrepreneurs salariés, allant de 2 à 15 % de leur marge brute.
Les débuts
À ce jour, l'initiative a déjà reçu de nombreux soutiens : les réseaux des Cigales à l'instar des Cigales des Arrazi ont répondu présents comme bon nombre d'autres structures. À ce jour, le capital atteint déjà 23.000 euros. Un capital forcément variable. En effet, l'idée est que les salariés entrepreneurs rachètent progressivement les parts de l'entreprise en devenant sociétaires.
Les développements Toreana Habitat débute avec deux salariés : Benoît Boulnois et une comptable. Un effectif qui est appelé à s'étoffer. « Nos projections ont été volontairement modestes. Nous misons sur dix entrepreneurs salariés au sein de la coopérative pour un chiffre d'affaires de 200 K€. Nous sommes vraiment dans l'idée de la création d'emplois pérennes. Ils devraient être de l'ordre d'une cinquantaine d'ici à cinq ans. » À vocation régionale, Toreana Habitat a son siège à Fruges. Un local sera loué prochainement dans la métropole lilloise. Ailleurs et afin d'assurer un maillage maximum, des permanences seront assurées par territoire. @email 06 30 65 08 00
Bâtiment Toreana Habitat est une jeune coopérative régionale d'activités. Dédiée au secteur du bâtiment, elle propose aux professionnels de s'appuyer sur un collectif.