La transmission du Vendéen Benaiteau pourrait se résumer à un travail d'équipe. Depuis une dizaine d'années, Pierre Benaiteau souhaitait céder son entreprise familiale de restauration de maisons anciennes et monuments historiques basée aux Châtelliers-Châteaumur. Dans cette optique, il s'entoure il y a quelques années de quatre cadres qu'il réunit en comité de direction : Laurent Baudin (gestion de chantier de restauration), Michel Paillat (études et méthodes), David Fisson (gestion des achats et de l'activité de confortement) et Cathy Barré (administration, RH). Les positionnant comme des successeurs naturels. L'arrivée d'une société parisienne parmi les candidats à la reprise en 2012 jouera le rôle d'élément déclencheur. « Cette société semblait surtout intéressée par notre habilitation à travailler sur des monuments historiques. Sachant qu'il disposait de plusieurs sites en France et à l'étranger, il y avait un risque de voir l'activité et le savoir-faire quitter la Vendée », commente Cathy Barré. Les cadres finalisent un projet comm
un, alors encore à l'état de réflexion.
En place depuis janvier, la nouvelle équipe poursuit la diversification lancée en 2010.
Cela au travers des marques Bati P et BRS Technologie tournées vers l'amélioration du patrimoine (isolation par l'extérieur, décoration avec enduits, etc.) d'un côté, et la consolidation des bâtiments de l'autre. « On transpose notre savoir-faire des monuments historiques vers le bâtiment au sens large », expliquent-ils.
Zone de chalandise étendue
Benaiteau travaille notamment à la restauration de digues, de murs de remblai, etc., souvent en sous-traitance pour
des grands donneurs d'ordres.
En recrutant un chargé d'affaires dans le Sud Ouest Benaiteau vient aussi d'étendre de plus de moitié sa zone de chalandise sur sa partie BRS. L'équipe souhaite notamment compenser la baisse des prix sur son métier historique. « Il n'est pas rare de voir des offres cassées à moins 25 % sur les marchés publics », confie Laurent Baudin.
Benaiteau
(Les Châtelliers-Châteaumur)
Dirigeants : Cathy Barre, Laurent Baudin, David Fisson, Michel Paillat 48 salariés 3,6 M€ de CA 02 51 92 23 41