Baudino : Une réorientation qui mène au Bocuse d'Or
# Artisanat

Baudino : Une réorientation qui mène au Bocuse d'Or

Nommée Entreprise du Patrimoine Vivant par le ministère de l'Économie, l'Orfèvrerie Baudino a relancé depuis peu son activité pour l'hôtellerie.

Leur réputation n'est plus à faire. Fondée en 1925 à Nice, l'Orfèvrerie Baudino est l'une des rares orfèvreries à encore exercer sur notre territoire. À sa tête, Martine et Jean Castelli, «connus pour faire des moutons à cinq pattes», qui depuis un an et des poussières ont renoué avec une activité abandonnée 30 ans auparavant: l'orfèvrerie hôtelière. «Nous avons passé des accords avec deux fournisseurs italiens, et nous réalisons ici tout ce qui doit être fait sur-mesure, comme un plateau commandé par le chef Anne-Sophie Pic ou encore deux présentoirs d'amuse-gueules pour le Château domaine Saint-Martin à Vence» détaille Jean Castelli.




Entre 15 et 20% du CA

Cette activité, si elle ne représente à l'heure actuelle que 15 à 20% du chiffre d'affaires, est amenée à croître. La participation au dernier Bocuse d'Or, concours culinaire international qui s'est déroulé les 27 et 28janvier à Lyon, en atteste. Jean Castelli raconte: «Un de nos nouveaux clients, le chef du Château du Mont Joly (à Sampan dans le Jura, ndlr) nous a contactés pour réaliser les plateaux de présentation de l'équipe du chef japonais Yasuji Sasaki qu'il entraîne pour le concours». Deux mois et demi de travail ont été nécessaires pour créer et réaliser ces pièces d'exception qui constituent l'un des critères de notation. Une «reconnaissance» pour l'Orfèvrerie Baudino, sur laquelle l'homme compte s'appuyer pour développer son activité. À l'étroit dans son atelier de 120m², Jean Castelli souhaite à moyen terme se «regrouper avec un associé et déménager dans une zone plus accessible pour y construire un atelier moderne, certainement en dehors du département». La boutique, quant à elle, restera à Nice, à deux pas du lycée Masséna, là où tout a commencé il y a 84 ans.




Effectifs: 4 CA: 200.000 € Tél.: 04.92.47.79.00. www.baudinomb.com

# Artisanat # Commerce