Bassin d'Arcachon : Vermilion veut réaliser de nouveaux forages pétroliers

Bassin d'Arcachon : Vermilion veut réaliser de nouveaux forages pétroliers

L'entreprise canadienne de recherche et d'exploitation pétrolière souhaite réaliser de nouveaux forages d'exploration sur la concession des Mimosas à la Teste de Buch.

Vermilion, une entreprise canadienne de recherche et d'exploitation pétrolière, souhaite réaliser de nouveaux forages d'exploration à la Teste de Buch sur la concession des Mimosas. Une enquête publique est ouverte en mairie jusqu'au 1er juin pour recueillir l'avis du public.

Titulaire depuis 2004 de la concession des Mimosas, face à la dune du Pyla, Vermilion exploite ce champ pétrolier à partir d'une plateforme située à La Teste de Buch. Sur les trois puits forés, un seul produit du pétrole - 200 barils par jour soit 30 m²/jour- qui sont acheminés via une conduite enterrée, vers le dépôt pétrolier de l'entreprise à Cazaux. Mais la concession couvre plusieurs gisements pétroliers de même formation géologique et pour le moment un seul gisement a fait l'objet de forages.

Vermilion souhaite donc réaliser sept nouveaux forages d'exploration et de développement sur le périmètre de cette concession qui n'entraîneront pas la création d'une nouvelle plateforme, les moyens actuellement en place étant suffisants.