Sur fond de musique classique des enfants jouent sur la plage, une famille heureuse fait du vélo, un parapente décolle de la dune du Pyla, un groupe d'amis se retrouvent à l'apéritif autour d'un plateau d'huîtres, une jeune femme souriante à la barre d'un bateau navigue au large des cabanes tchanquées... Puis une voix féminine déclame: «bassin d'Arcachon, les vraies vacances, c'est ici.»
Cible: les CSP+
Ces instants de vie sont tirés d'un spot publicitaire de 25 secondes diffusé sur BFM TV et le replay des chaînes hertziennes du 5mars au 5avril. L'annonceur? Le Syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon (Siba). «Le Bassin bénéficie d'une notoriété très confortable auprès des Français et nous n'avons aucun mal à faire venir les vacanciers en juillet-août, explique Isabelle Galinier, la directrice de la communication. Notre problématique est de faire venir les gens aussi hors saison. Avec cette campagne de pub, nous visions les fa
milles entre 25 et 50 ans, CSP+, qui ont les moyens de passer un week-end ou plus sur le Bassin en toute saison.» Le message du Siba: les vacances sur le Bassin offrent des bonheurs simples, ceux des "vraies vacances": la plage, les balades à vélo en famille, les dîners entre amis autour des produits phares de la région.... Pour savoir si la campagne atteint son but, le Journal des entreprises a demandé son avis à Jacques Klein, consultant free lance, ancien directeur de l'agence Young & Rubicam et habitant du Bassin.
L'avis de l'expert
«Sur les 17 plans successifs que comporte ce spot seuls deux sont spécifiques au Bassin: le parapente au Pyla et les cabanes tchanquées. Le reste pourrait se passer n'importe où, il n'y a pas d'élément de différenciation, regrette-t-il. Selon moi cette publicité parle aux gens qui connaissent déjà
le Bassin mais je ne suis pas sûr qu'elle fonctionne chez les autres d'autant que ces images sont assez stéréotypées voire caricaturales. Il aurait fallu un angle, montrer aux gens ces particularités qui n'appartiennent qu'au bassin d'Arcachon comme par exemple le banc d'Arguin.» Notre expert n'est donc pas convaincu. Isabelle Galinier trouve quant à elle les chiffres parlants: «Les demandes d'informations sur notre site internet ont grimpé de 65% suite à sa diffusion.»
PUBLICITE Pour attirer les touristes sur le Bassin, le Syndicat intercommunal du Bassin d'Arcachon a mené une campagne de pub sur BFM TV. Le regard d'un expert.