Banque : Le groupe Crédit Mutuel-CM 11 affiche des résultats en hausse
# Finance # Conjoncture

Banque : Le groupe Crédit Mutuel-CM 11 affiche des résultats en hausse

Résultats Le Crédit Mutuel CM-11 présente des résultats nets 2016 en hausse de 2,7 % à périmètre constant et un produit net bancaire en croissance de 1,8%.

Composé de onze fédérations régionales (Crédit Mutuel Centre Est Europe, Sud-Est, Ile-de-France, Savoie-Mont Blanc, Midi-Atlantique, Loire-Atlantique et Centre-Ouest, Centre, Normandie, Dauphiné-Vivarais, Méditerranéen et Anjou), le groupe Crédit Mutuel-CM11 compte 23,8 millions de clients et sociétaires. En 2016, son produit net bancaire a crû de 1,8 % à périmètre constant et s'établit à 13,3 milliards d'euros. Son résultat net comptable affiche quant à lui une croissance de 2,7 % à périmètre constant à 2,6 milliards d'euros, « dans un contexte marqué par des taux d'intérêts bas et une concurrence renforcée » indique le groupe, qui précise avoir « renforcé ses positions dans les métiers de la banque, de l'assurance et du service technologique avec la téléphonie, la télésurveillance et le portefeuille électronique. La vente de logements neufs via l'agence immobilière du groupe a aussi été très dynamique ».

L'activité bancaire

Après une croissance de 7,9 % en 2015, les encours de dépôts de la clientèle poursuivent leur progression. En 2016, ceux-ci ont enregistré une croissance de 8,6 % à 276,2 milliards d'euros. Les encours de crédit à la clientèle affichent une progression de 4,5 % à périmètre constant. Ceux-ci sont en hausse de 25,8 milliards d'euros à 330 milliards d'euros. Le groupe Crédit Mutuel CM-11 explique ces résultats d'une part par des « opérations de croissance externe (les encours des entités acquises auprès de GE Capital en France et en Allemagne en juillet 2016 sont de 10,1 milliards d'euros à fin décembre 2016) et, d'autre part, par un développement commercial soutenu ».

Les métiers de l'assurance

Le chiffre d'affaires de l'activité assurance a progressé de 2,3 % à 10,8 milliards d'euros, porté notamment par « un niveau d'activité soutenu en assurances de risques ». Par ailleurs, le Crédit Mutuel CM-11 souligne que « le chiffre d'affaires de l'assurance vie recule de 1,1 %. Dans un contexte de taux d'intérêt très bas, cette baisse est la conséquence des mesures prises par le groupe pour limiter la collecte sur les fonds en euros. Sur le marché, le recul est similaire (-0,6 %) ».

La diversification de l'offre de services

Le pôle regroupant les activités immobilières au sein du groupe Crédit Mutuel CM-11 a enregistré une hausse de 34 % de ses réservations immobilières en termes de ventes immobilières neuves. Par ailleurs, le groupe continue la diversification de son offre de services. Ceux-ci sont tournés d'une part vers la téléphonie mobile. L'opérateur téléphonie du groupe bancaire commercialise cinq marques différentes et a comptabilisé en 2016 « son plus haut chiffre d'affaires et son plus important résultat net depuis sa création soit respectivement 436 millions d'euros (+7 % par rapport à 2015) et 16 millions ». D'autre part, la télésurveillance proposée par le groupe sous sa filiale Euro Protection a elle aussi enregistré des résultats positifs, avec un chiffre d'affaires en progression de 5,4 % (150 millions) et a gagné 6,5 % de d'abonnés à 415 000 abonnés. Enfin, le groupe indique aussi avoir développé son portefeuille de partenaires commerciaux acceptant son mode de paiement sur mobile, Fivory.

# Finance # Conjoncture