B & A Vidéo : Cap sur le marché de l'entreprise
# Services

B & A Vidéo : Cap sur le marché de l'entreprise

Spécialisée à l'origine dans le montage événementiel pour les particuliers et le secteur sportif, la petite boîte de production audiovisuelle de Roanne se développe aujourd'hui sur le marché de l'entreprise.

Mécanicien régleur de profession, Béatrice Brugerolles a créé B & A Vidéo en avril2007. «Je fais du montage vidéo depuis 25 ans pour les amis. Et puis mon mari est cadreur. La vidéo a toujours été une passion. De fil en aiguille, j'ai fini par acquérir un niveau professionnel», explique-t-elle.




Le film d'entreprise en complément du sportif

Spécialisée dans le montage événementiel pour particulier (galas de danse, mariages, anniversaires...), le transfert vidéo et audio (Supers 8, Hi8, VHS vers DVD) et surtout l'événementiel sportif, la petite boite de production audiovisuelle de Roanne n'a pas mis longtemps à se faire un nom dans le cercle des fédérations et autres organisations sportives. Championnat du monde de BMX à Bercy, enduro de Noirétable, The Race (nouvelle conception du réputé enduro "La Gilles Lalay Classic"), B & A Vidéo dispose déjà de solides références dans le domaine du sport. «Nous travaillons avec du matériel professionnel. Nous disposons de motos pour filmer les événements en actions telles que les courses de moto ou de vélo, mais aussi d'un hélicoptère radio commandé avec caméra intégrée», confie la dirigeante. Pour compléter son activité - «l'événementiel sportif étant une activité plutôt saisonnière» - B & A Vidéo met également son savoir-faire au service des entreprises. «On réalise des films publicitaires et de plus en plus de vidéos flash pour les sites internet des entreprises. C'est une activité qui se développe énormément. Les entreprises ont compris que la vidéo a parfois plus d'impact pour présenter un produit qu'une photo», argumente Béatrice Brugerolles. Et de poursuivre: «Le film d'entreprise est un marché en plein développement. Sur les 2 derniers mois, cela représente 70% de notre chiffre d'affaires».




Contrats à long terme

Consciente que le marché de l'entreprise peut constituer un formidable relais de croissance pour sa société, Béatrice Brugerolles a décidé d'intensifier dernièrement ses efforts pour démarcher de nouveaux clients. «On est en contact avec un cuisinier qui dispose de quatre restaurants dans le Rhône dont un sur Limonest. Il souhaite développer un site internet avec des vidéos de présentation de ses établissements et de ses recettes et un serveur qui lui permette de changer les promos du jour sur des téléviseurs installés dans les restaurants. Il y a le tournage, le montage, mais aussi toute une partie maintenance et actualisation qui peut être intéressante pour nous. C'est le genre de contrat à long terme sur deux à trois ans que l'on souhaite développer», explique Béatrice Brugerolles. Dans le même ordre d'idée, B & A Vidéo envisage de démarcher «les laboratoires pharmaceutiques qui vendent aux hôpitaux. Il y a des choses à faire et un marché à prendre avec la vidéo», confie la dirigeante. Pour mener à bien ses projets de développement, la micro-entreprise - qui prévoit de passer en SA en 2009 - va faire appel prochainement aux compétences d'une stagiaire en communication. «Elle sera chargée de faire connaître B & A vidéo auprès des entreprises», précise la dirigeante.

# Services