Depuis le 6 octobre, les amateurs de vins de Bordeaux peuvent acheter leurs bouteilles préférées sur le site. Ce site d'e-commerce est l'oeuvre de la famille Castéja, propriétaire de 250 ha de vignes dans le Bordelais et de trois maisons de négoce (Borie-Manoux, Grands vins de Gironde et Mähler-Besse), et dont le chiffre d'affaires consolidé dépasse les 140 millions d'euros.
Frédéric Castéja et Franck Autard à la manoeuvre
« De plus en plus d'achats sont réalisés sur le web et dans les magasins spécialisés, explique Frédéric Castéja, directeur commercial de Borie-Manoux, qui a piloté le lancement de lagrandecave.fr avec Franck Autard, DG de Grands Vins de la Gironde. Notre ambition est de montrer que nous sommes des spécialistes des vins de Bordeaux. Notre famille est présente dans le Médoc depuis 350 ans et a toujours assuré la promotion des vins de Bordeaux (Philippe Castéja est actuellement le président du Conseil des Grands Crus Classés en 1855, ndlr) ». Le site web propose 1 000 références, de 5 euros à 2 500 euros. D'autres bouteilles plus prestigieuses seront proposées au cours de l'année en fonction d'offres spécifiques, par exemple lors des fêtes de fin d'année. La logistique est opérée depuis les entrepôts du groupe, situés en Gironde.
« Rendre le site autosuffisant le plus rapidement possible »
Le site propose également une partie services, conseils et conciergerie privée afin de répondre aux demandes particulières. Le montant investi pour développer lagrandecave.fr n'est pas communiqué. Tout juste apprend-on que le coût est compris entre 200 000 euros et 1 M€, et que la famille Castéja s'est fixée comme objectif de « le rendre autosuffisant le plus rapidement possible, avec quelques millions d'euros de chiffre d'affaires de revenu », selon Frédéric Castéja. Parmi les prestataires qui ont assuré le développement du site, on retrouve Lasuite Atelier (création), Octelio Conseil (codage) et Kaizen Marketing Group (référencement).
Livraisons en France
La famille Castéja s'est imposé une contrainte d'envergure avec son site d'e-commerce, puisque les livraisons ne sont possibles qu'en France. « Il est impossible pour nous de vendre à l'international car cela signifierait entrer en concurrence avec nos importateurs », explique Frédéric Castéja. Mais un autre levier de distribution pourrait développer le business : les boutiques.
Acheter des murs ou ouvrir des franchises ?
« L'avenir de La grande cave, c'est l'ouverture de boutiques », annonce Philippe Castéja. Un premier point de vente devrait voir le jour en 2018 à Saint-Sauveur, à côté de Pauillac, avant le déploiement d'un réseau national. « Notre réflexion porte sur le modèle que nous souhaitons développer : devons-nous acheter les murs ou proposer un concept sous franchise ? s'interroge Frédéric Castéja. Mais l'idée est bien d'ouvrir des magasins partout en France ». Ces magasins devraient proposer 90 % de vins de Bordeaux mais aussi quelques autres appellations.