Le groupe d'ingénierie dirigé par Pierre Michel, qui doit publier en avril des résultats en croissance malgré un contexte difficile, a officialisé en mars le rachat de la société d'ingénierie B.E.R.T. Spécialisée notamment dans les études de structures offshore pétrolières et gazières, la PME implantée à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées (65) permet ainsi à Auxitec d'aborder le marché de la prospection en mer tout en renforçant ses moyens d'action dans le domaine éolien.
Peu d'acteurs dans l'offshore
Situé à proximité du pôle R & D de Total pour l'exploration et la production des hydrocarbures de Pau (64), le bureau d'études B.E.R.T. est un atout pour le développement d'Auxitec, explique son P-dg Pierre Michel : « l'offshore est un métier dans lequel il n'y a pas énormément d'acteurs. L'acquisition de cette société qui emploie vingt-trois personnes (2 millions d'euros de CA) est un atout stratégique pour nous pour pénétrer ce domaine d'activité dans lequel nous n'étions pas présents jusque-là ».
« C'est le moment d'investir »
Côté timing, si le secteur pétrolier dans son ensemble souffre aujourd'hui, Pierre Michel estime malgré tout que le moment est bien choisi pour mener une telle opération : « le marché s'est calmé mais c'est justement le moment d'investir », explique-t-il. « On ne sait pas aujourd'hui comment va évoluer le marché mais ce que l'on sait, c'est qu'il y aura toujours des besoins en termes de maintenance des équipements et notamment des plateformes ». Un pari risqué ? Pas si sûr, car il faut dire que Pierre Michel voit plus loin que le seul secteur pétrolier. Les compétences de B.E.R.T. en matière d'ouvrages résistant à l'eau ainsi qu'aux fortes contraintes sous-marines sont déclinables dans un autre domaine auquel Auxitec croit beaucoup : l'éolien en mer. Un secteur « qui commence à frémir », de l'aveu même du dirigeant qui positionne ainsi son groupe sur les marchés des fondations, voire des plateformes elles-mêmes. Bref, avec cette acquisition stratégique, le groupe Havrais « anticipe le marché ». En octobre dernier, Auxitec Ingénierie a été choisi par Adwen (coentreprise entre Areva et l'Espagnol Gamesa) pour travailler sur le dossier de permis de construire de la future usine de pâle qui doit s'installer sur une emprise du port du Havre.
Dépôt du permis de construire en mai pour Adwen
Auxitec, présent sur ce projet aux côtés d'Egis et Enia Architectes, intervient là dans le cadre d'une mission de maîtrise d'oeuvre sur les études de conception et les variantes d'implantation. Une mission qui doit s'achever avec le dépôt fin mai du permis de construire.
Guillaume Ducable
l'enjeu En rachetant le bureau d'études BERT, le groupe havrais ajoute une corde à son arc en s'ouvrant aux marchés offshore pétroliers et gaziers.