L'année 2009 s'annonce pour le groupe Auxitec Ingénierie comme une étape charnière. L'entreprise, qui doit intégrer dès cet été son nouveau siège havrais dans le quartier des docks a décidé symboliquement de changer de logo pour «simplifier son identité visuelle», explique son P-dg, Pierre Michel. Un logo unique, donc, pour unifier les trois métiers du groupe (ingénierie industrielle, bâtiment, et systèmes informatiques) sous une seule et même bannière.
Les énergies renouvelables et le gaz
Au-delà, Auxitec, qui affiche un chiffre d'affaires 2008 en progression de +9% à 76,6M€, se prépare déjà à investir de nouveaux champs de compétences: les énergies renouvelables et le gaz, notamment. «Ce sont des marchés sur lesquels nous sommes absents», constate le P-dg. Mais contrairement à d'autres champs d'action comme le nucléaire, pour lesquels Auxitec a procédé par croissance externe en rachetant un bureau d'études spécialisé, cette fois-ci le groupe compte sur ses propres forces pour gagner rapidement des parts de marché. En redéployant notamment ses activités de mécanique, «en net fléchissement», vers la tuyauterie. «Nous formons nos techniciens pour développer nos compétences en interne». Si en 2008 la moitié de la croissance du chiffre d'affaires provient de l'intégration de la société d'ingénierie nantaise Euraconcept (3,5M€ de CA), Auxitec préfère compter pour l'année en cours sur le développement de ses propres forces.
G.D.
www.auxitec-ingenierie.com
Le groupe d'ingénierie présidé par Pierre Michel veut profiter de ses bons résultats pour se positionner dès 2009 sur de nouveaux marchés.