Ingénieur de formation, Nicolas Lebas était responsable de production chez Arc International avant de se lancer à son compte dans un domaine encore peu connu en France, la production de bûches densifiées.
Un produit en vogue en Europe du Nord
Il popose la fabrication et la distribution de briquettes de bois densifiées. Un produit qui vise à simplifier la vie de ceux qui utilisent ce mode de chauffage. Fabriqué à partir de palettes, de chutes de bois récupérées dans les scieries, dans les menuiseries industrielles du bois, ce produit est aujourd'hui très présent en Europe, dans les pays nordiques, mais peu en France. Il a créé une SAS avec les Cigales pour partenaires et un fond territorial (Saint-Omer Expansion). Ce dernier a investi 40.000euros en fonds propres aux côtés de Nord Financement.
Objectif: 2.450T de bûchettes
Autrement Bois est installé à Blendecques, dans les entrepôts des transports Blanquart. Depuis fin août, la vente se fait directement à cette adresse. Son marché prévisionnel représente une production de 2.450 tonnes de bûchettes par an, commercialisée dans un rayon de 70km autour de Saint-Omer, ce qui couvre environ 70% de la région. La croissance estimée d'Autrement Bois est de 25% par an. Pour la première année, il embauchera deux salariés, «et chaque année une ou plusieurs personnes supplémentaires pour accompagner la croissance de l'entreprise». Il vise l'embauche de siw6 personnes dans les cinq ans à venir.
Dirigeant: Nicolas Lebas. Contact: http://autrementbois.fr
À Blendecques, Nicolas Lebas lance son activité de producteur de bûches densifiées.