Rennes
Automobile : Quelle place pour un deuxième autopôle à Rennes ?
Rennes # Automobile

Automobile : Quelle place pour un deuxième autopôle à Rennes ?

À Rennes, entre restructurations et réorganisations, fermetures et redéploiements, le paysage des concessions a changé et ce n'est pas fini ! Après Cesson-Sévigné, un deuxième pôle auto est en projet à Saint-Grégoire, sur 9 ha. Qui en fera partie ? Révélations.

Rien ne va plus dans l'automobile ! On parle beaucoup de la crise industrielle, on n'a pas forcément mesuré l'impact à l'autre bout de la chaîne, dans les concessions. L'agglomération rennaise n'y échappe pas. Les cartes sont actuellement en pleine redistribution. Le paysage va fortement changer. Certains ont même décidé de se regrouper, pour créer une nouvelle dynamique.




Route du meuble... et de l'auto !

En effet, si Cesson-Sévigné avait son Autopôle, Saint-Grégoire aura bientôt le sien aussi ! Selon nos informations, un projet est actuellement en cours de montage sur le lieu-dit La Brosse. Après la Route du meuble, la Route de l'auto ? Rennes Métropole y travaille activement avec la commune de Saint-Grégoire et le promoteur Philippe Bougon, assisté de Mickaël Boisnard d'Expansif Transactions pour la commercialisation. Ce terrain de 9 ha était initialement prévu pour accueillir des activités artisanales dans le domaine de la maison. Mais le projet est tombé à l'eau. Rennes Métropole ayant notamment traîné des pieds sur la question. Cette-fois-ci, les élus semblent approuver. « Nous sommes assez d'accord sur cette opération d'activités automobiles qui corresppond à un besoin », confirme Honoré Puil, l'élu en charge du commerce à Rennes Métropole. Plusieurs concessions autos vont donc venir s'y installer.




Cinq marques partantes

À ce jour, cinq marques sont partantes pour l'aventure et devraient confirmer leur installation avant la fin de l'année. Parmi elles, la concession Huchet (BMW) prendra l'une des parcelles les plus grandes, sur 15.000 m². « C'est un sujet qui nous mobilise très fortement, assure Rodolphe Arfeuil, DG de Huchet SAS. Huchet avec ses marques BMW et Mini sera de ce projet. » Un redéploiement, qui se fait au nord de Rennes, pour peut-être faire repartir des chiffres de vente en baisse depuis plusieurs mois. BMW mise en effet sur Rennes, sélectionnée avec 36 autres concessions en France, pour lancer son concept BMWi. « Il s'agit pour nous d'un transfert de notre entreprise dans un environnement qui sera à coup sûr plus adapté aux défis du futur : extension de la gamme BMW et de celle de Mini, l'arrivée de la marque BMWi et de ses modèles i3 puis i8... » BMW se doit aussi de trouver la meilleure adéquation entre les attentes des clients, « l'écrin immobilier pour accueillir nos nombreux modèles et leurs technologies de pointe, les services d'excellence que nous souhaitons proposer. Seul un nouvel immobilier le permettra, avec à nos côtés des confrères qui nous aideront à créer la dynamique de village automobile qu'affectionnent particulièrement les consommateurs. »




Dix lots commercialisés

Cela confirme que « Rennes est de tout façon une place stratégique », selon Jean-Marc Le Tacon, patron de Sobredia à Cesson-Sévigné (Fiat, Lancia, Alfa-Roméo, Jeep). Parmi les premiers sur le dossier, Jean-Marc Le Tacon a finalement décidé de ne pas aller sur ce nouveau pôle auto nord, et de rester à Cesson, misant sur l'attractivité de la ville au fort pouvoir d'achat et dont le quartier de la gare va bouger avec la LGV. « Je ne bouge pas d'ici car il y a une situation et un trafic extraordinaires. J'ai un beau site pour travailler. Ce n'est pas la fin de l'Autopôle à Cesson ! », prévient-il au regard du projet de Saint-Grégoire, et même s'il ne croit plus beaucoup au salon cessonnais de l'auto comme canal de vente. Du même avis, Laurent Defrance (Volvo) persiste et signe à Cesson, premier Autopôle du nom dans l'agglo ! « On ne déménage pas une concession comme ça, considère-t-il. Dans deux ans, j'aurai fini de payer mon crédit, je n'ai pas envie de me créer encore des frais. » Sur les neuf autres lots, le futur « pôle auto » peut compter sur la présence de Nissan, qui ouvrira une antenne complémentaire (7.000 m²). Opel sera aussi de la partie, avec l'ouverture d'une nouvelle concession sur 10.000 m², transfert de celle de la rue de la Donelière, déjà réduite (le site accueille désormais du fitness sur une partie).




Citroën Chantepie à vendre ! En cette période de pleine mutation, les transactions sont fréquentes, avec des groupes puissants, à Rennes comme ailleurs. Le groupe normand Mary était en effet en passe de racheter la concession rennaise Opel, au moment où nous mettions sous presse (compromis au 1er octobre). Parmi les deux autres marques qui rejoindraient le pôle, on pourrait trouver Peugeot. D'après le patron local, salarié du groupe, la marque se maintient. Mais un projet de regroupement avec Citroën est aussi dans les cartons à Cesson pour donner naissance à un gros pôle PSA. La succursale Citroën de Chantepie est d'ailleurs actuellement en vente. Entre tous ces sites, le coeur du Lion balance...

Sortir de la crise

Entre déménagements, rachats et réorganisations, les concessions font donc ce qu'elles peuvent pour s'en sortir. À chacun sa méthode. D'un côté, il y a ceux qui avaient anticipé et s'en sortent plutôt mieux ; de l'autre, ceux qui ont attendu et subissent de plein fouet une baisse officielle du marché d'au moins 10 %. Jean-Marc Le Tacon fait partie de la première catégorie. Le patron de Sobredia a mis un an à réorganiser sa société. « Nous avons anticipé avec des décisions drastiques ». Il a dû se séparer de 17 personnes (sur 72) dans un PSE, activant ses réseaux pour les reclasser. Son DG, par exemple, a rejoint l'immobilier. Un « acte de gestion » selon lui, pris quand tout allait encore bien. Il s'est ainsi séparé de ces concessions de Dinan et Saint-Malo, reprises par des agents. Du gagnant-gagnant. « Si je ne l'avais pas fait, je serais mort ! », s'exclame celui qui évoque une véritable souffrance pour un dirigeant d'entreprise. Alléger au maximum les structures et les charges : c'est la clé. Aujourd'hui, Sobredia enregistre une hausse de + 6 %, mais reste prudent comme ses confrères. Un nouveau pôle relancera-t-il le marché ?

Rennes # Automobile