Autoentrepreneur : «Une fausse bonne idée qui légalise un travail au noir»
# Artisanat

Autoentrepreneur : «Une fausse bonne idée qui légalise un travail au noir»

Président de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Saint-Brieuc, ainsi que de la chambre régionale, Jean-Claude Moy quittera ses fonctions en 2010. Entretien.


Vous jouez, depuis des années, un des premiers rôles dans le développement de la Chambre du 22. L'heure pour un premier bilan ?

Avec Pascal Pellan, secrétaire général, nous exploitons la même vision: positiver et anticiper. Aussi, sur la région, la Chambre de Saint-Brieuc fait souvent figure d'avant-gardiste dans de nombreux projets. Nous étions les premiers à introduire la micro-informatique, par exemple. Avec Véhipole, nous avons su développer un réseau conséquent autour de l'automobile. Aujourd'hui, nous travaillons sur le projet Bâtipole, un centre d'informations et de veille autour du bâtiment intelligent. Avec une constante: la formation. Car le contexte d'accélération technologique et environnementale nous place dans l'obligation de nous adapter à 250 métiers qui évoluent constamment. C'est pourquoi nous accentuons nos partenariats pédagogiques et nous engageons vers l'Université des métiers et de l'artisanat.


Quel regard portez-vous sur les évolutions économico-juridiques telles le statut auto-entrepreneur ?

Ce statut repose sur des incohérences que des mesures de réglementation devraient réajuster. Il s'agit d'une fausse bonne idée qui légalise un travail au noir, sans pré-requis de qualification ou d'assurance, et qui donne son feu vert à l'installation d'un salarié comme auto-entrepreneur ou encore qui empêche le recours à l'apprentissage. Le tout, exonéré de TVA. Je ne me représente pas l'évolution comme une concurrence déloyale vis-à-vis de nos artisans mais comme des professionnels que les CMA auront grand mal à gérer, surtout au regard des clients que nous nous employons à satisfaire.


La CMA 22 se dépouille de son bicamérisme...

C'était un souhait de longue date qui requerrait mûrissement et que le contexte économique a précipité. L'AG du 15juin dernier a officialisé la fusion Dinan ? Saint-Brieuc pour en faire, à l'échelle de la région, la chambre la plus ?lourde? en termes d'apprentis, de salariés et d'offre de formations. Après deux années de discussions, nous entamons à présent la phase de transition avec ma consoeur Marie-Christine Gauthier pour imaginer la Chambre de demain. Qui parie notamment sur un rééquilibre départemental grâce à des réaménagements d'antennes. En octobre2010, un nouveau Conseil d'administration sera élu, pour faire face aux enjeux liés à la refonte RGPP des politiques publiques.

# Artisanat # Commerce