En proposant ses conseils d'aménagement et de valorisation de l'espace, Aude Lemercier, designer d'intérieur, affiche sa volonté de contribuer au bien-être en améliorant le cadre de vie à la mesure des besoins et des envies.
Le projet
Aude réalise des études personnalisées de valorisation de l'espace en exploitant les divers éléments qui contribuent à créer l'univers adapté aux besoins et au budget de sa clientèle: aménagement, style, couleurs, matériaux, meubles mais aussi implantation et optimisation de l'espace. «Au-delà du décor, la fonctionnalité d'une pièce est un aspect important de l'amélioration du cadre de vie» explique la jeune créatrice, pour qui la beauté de l'espace est fortement influencée par le bien-être qu'il procure. «Être bien chez soi est devenu un réel besoin, une aide au moral». Un besoin aussi «d'être rassuré sur l'image véhiculée par l'intérieur dans une société de séduction». Elle décline ainsi une gamme de prestations, allant de la visite-conseil à la formule complète de la conception au suivi de la réalisation, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Elle peut donc être amenée à orienter ses clients vers des artisans pour l'exécution de divers travaux d'aménagement et de décoration.
La créatrice
Depuis toujours attirée par les métiers de la création, elle obtient, après son Bac scientifique, un DEUG d'Arts Plastiques; deux années permettant d'affiner son projet professionnel et de prospecter les formations professionnalisantes. En 2003, elle obtient son diplôme d'Architecture d'Intérieur/ Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués de Rennes. «Les projets de validation étaient de véritables expériences qui m'ont permis d'exprimer pleinement ma créativité»; c'est ce qui motive son choix de créer sa propre structure; «un cadre idéal pour exercer mes compétences». Après quelques CDD, elle a choisi de se donner du temps pour affiner, tester et concrétiser son projet.
Les soutiens
Ses démarches à la Chambre de Métiers la conduisent vers Clésenmains 72 en Février2008 qui, avec un cadre juridique, lui offre un accompagnement, des formations et un réseau lui permettant de structurer son offre et conquérir une clientèle. Celle-ci s'étoffe progressivement sur la région grâce aux prescriptions de professionnels du bâtiment, à son référencement des «Castors de l'Ouest», des expositions-découverte en partenariat avec des artisans d'Art. «Nous avons créé l'événement avec un impact intéressant en termes de visites et de contacts».
Les perspectives
C'est en participant aux salons et en renforçant son réseau de partenaires et de prescripteurs (architectes, agences, entreprises du bâtiment) qu'elle entend développer son activité et, dans cette veine, vient de rejoindre Créapolis. Dans une profession qu'elle juge encore trop élitiste, elle souhaite estomper les frontières par des prestations abordables. Elle désire également sensibiliser les consommateurs à l'éco-conception, concept autour duquel elle oriente l'avenir de sa structure.
Tél.: 06.63.66.72.27 www.t-in.fr