Aubagne : Huit entreprises récompensées aux Paluds

Aubagne : Huit entreprises récompensées aux Paluds

S'abonner
En clôture de la 5ème journée de l'Entreprise d'Aubagne, l'association de la ZI des Paluds, à Aubagne, a récompensée, devant un parterre de 280 chefs dirigeants, des entreprises du territoire est marseillais lors de sa soirée de gala des Trophées 2015.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Avec plus de 60 dossiers analysés pour un périmètre de neuf communes et 2.000 entreprises, huit entreprises ont été finalement primées lors de la cinquième Journée de l’entreprise, à Aubagne. Le trophée Jeune Pousse a tout d’abord été attribué à la société IPSC France, implantée à Gémenos et spécialisée dans la fabrication d’enseignes pour les professionnels. A ce jour, plus de 600 « enseignistes » font confiance à IPSC France pour leurs réalisations. La société composée de trois salariés, réalise 1 M€ en 2014 et est déjà implantée en Tunisie. De leur côté, implantés à Aubagne, les Laboratoires Cadentia ont reçu le Trophée International. C’est l’un des plus anciens parfumeurs de Provence qui fête cette année ses 70 ans en lancant une nouvelle gamme : Lily en Provence. Aujourd’hui, les eaux de Cologne de l’entreprise sont présentes dans plus de 26 pays par le biais de distributeurs agréés. La marque est également présente en France métropolitaine et en Outre-Mer à travers un réseau de pharmacies, magasins de décoration et en GMS (Grandes et moyennes surfaces) selon les marques.

Le Trophée de la Croissance est, quant à lui, allé à ETI - Euro Techniques Industries (Aubagne), créée en 2006 qui a connu ces trois dernières années une croissance insolente de + 148%. ETI fabrique des armoires et coffrets métalliques ainsi que de nombreux produits pour le domaine offshore.

Le Prix Vert et Efficacité énergétique a été attribué à Cemex Béton, leader mondial du béton prêt à l'emploi, très engagé dans la RSE déployée sur les onze sites de production des Bouches du Rhône.

Le Prix de l’Innovation est allé à la jeune société The M’Equipment, basée à Peypin, pour leurs nouvelles fixations de ski télémark, une discipline ancestrale de la glisse en perte de vitesse dans son berceau scandinave et son fief américain. Pour remplacer les lourdes fixations mécaniques à câble, qui ont peu évolué depuis plusieurs décennies, The M’Equipment a conçu une semelle solidaire de la chaussure dotée d'un réglage de déchaussement, qui n'existait pas, et de talonnières réglables pouvant transformer ses télémarks en skis de randonnée, voire en skis de piste quand le talon est bloqué. Polyvalent, le produit est deux fois plus léger que ses concurrents et aussi facile à chausser qu'une fixation traditionnelle. En

quelques mois, l'innovation a fait le buzz jusqu'à l'autre bout du monde dans le milieu très fermé des télémarkeurs.

Le Trophée Eco mobilité a été remis à Satoriz, une chaînd'épiceries-drogueries proposant des produits frais ou d’entretien et des cosmétiques issus de l’agriculture bio. Satoriz compte 32 magasins bio, 4 restaurants, une boulangerie, un traiteur…en

France et prône auprès de ses salariés une véritable politique d'incitation à utiliser les transports en commun, le vélo, ou le covoiturage.

Le jury a par ailleurs décerné un Prix Coup de coeur à la société Ideact, agence de design industriel fondée en 1997. La particularité de cette agence a été de cibler, dès sa création il y a quinze ans, les PME et PMI afin de permettre à celles-ci,

via l’innovation, d’être pérennes et de se développer.

Enfin Le Prix spécial du jury, récompensant une entreprise adhérente de l’ASLP des Paluds pour son implication sur le territoire revient à Auchan, implanté dans la zone commerciale d’Aubagne.