«Je ne suis pas un marchand de savon mais un artisan savonnier», précise d'entrée de jeu Philippe Degroote.L'artisan fabrique lui-même les 20.000 savons qu'il vend chaque année dans sa boutique arrageoise.
Des produits riches en couleurs et en senteurs
Philippe Degroote fabrique et vend trois gammes de savons: les fruits (fraise, framboise, mandarine...), les fleurs (lavande, chèvrefeuille...) et les rustiques (miel, cannelle...). Tous sont riches en couleurs, même si l'artisan n'utilise que peu de colorant: «J'emploie des colorants alimentaires, qui sont très efficaces et sans danger en cas d'ingestion d'un savon par un enfant». Variés, les parfums qui entrent dans la composition des savons sont des hydrolats (jus de distillation d'un fruit ou d'une plante). «Le parfum est réparti dans tout le savon et non appliqué à sa surface, ainsi l'odeur ne disparaît pas après les premières utilisations», souligne l'artisan. Enfin, la particularité de cette savonnerie est de proposer une personnalisation des savons: Philippe Degroote peut y graver des prénoms, dates ou des formules toutes faites comme "bon anniversaire".
Un artisan bien occupé
Philippe Degroote revend aussi des produits d'hygiène qu'il ne fabrique pas: savons liquides, sels pour le bain, savons de Marseille... Pour ses propres produits, il fait beaucoup de recherche pour développer ou renouveler ses gammes. L'artisan propose également des visites de son atelier au cours desquelles il réalise des savons de A à Z.Enfin, il forme ceux qui, comme lui, se prennent de passion pour le savon.Il faut dire qu'il y a de la place pour d'autres: «Je suis le seul artisan savonnier à 700km à la ronde», affirme Philippe Degroote.
Élodie Soury-Lavergne
Gérant: Philippe Degroote. Effectif: 1. CA: 70.000 €. Contact: 03.21.51.43.01. wwwausavonnier.com.