Var
Au Bec Fin : La conserverie continue d'innover
Var # Industrie # Innovation

Au Bec Fin : La conserverie continue d'innover

AGROALIMENTAIRE La Conserverie Au Bec Fin, spécialiste des saveurs provençales, innove en lançant un nouveau produit et formalisant ses achats et sa production.

Depuis la création de leur entreprise, la Conserverie Au Bec Fin, en 1991, à Cogolin, Marie Franqueza et Michel Dallari ont conservé le même état d'esprit. Un état d'esprit mêlant culture culinaire provençale, innovation et respect de l'environnement, du goût et des hommes. « Nous sommes des artisans, attachés aux saveurs de la cuisine provençale », remarque Marie Franqueza. Bien leur en a pris, puisque la croissance est chaque année au rendez-vous, et ils devraient franchir la barre des 3 M€ de chiffre d'affaires cette année avec plus de 800 clients professionnels, présents en France et dans 16 pays. Pour ces clients actuels, pour asseoir leur développement futur et favoriser aussi leur expansion internationale, les dirigeants se sont récemment engagés, avec leurs salariés, dans une démarche de certification. « Nous devrions pouvoir afficher l'ISO 9001 et l'ISO 22000, relative à la sécurité des denrées alimentaires, au cours du premier semestre 2014. Nous serons alors la première entreprise de notre taille à obtenir la certification ISO 22000 et nous avons ainsi la conviction qu'elle nous ouvrira de nouvelles portes », confie Marie Franqueza.




Un Contrat Nature et durable

Au-delà du formalisme des certifications, les deux dirigeants continuent aussi d'innover et de renforcer leur ancrage local. Depuis cette année, leurs valeurs se retrouvent dans le Contrat Nature, qui les lie avec les fournisseurs et qui constitue un argument de vente auprès des acheteurs. Ce contrat s'inscrit dans une dimension d'exploitation durable et a été signé en 2013 par l'ensemble des fournisseurs de l'entreprise - six pêcheurs et cinq à huit maraîchers. « À travers ce contrat, nous nous engageons à acquérir une partie de la production de petits exploitants, au juste prix. Nous participons aussi au maintien des activités de pêche ou de productions artisanales, nous respectons le rythme des saisons et nous favorisons des circuits courts », souligne Michel Dallari. Ainsi, la Conserverie offre aux pêcheurs du Golfe de Saint-Tropez un débouché assuré du 1er décembre au 31 mars, tout en préservant les ressources. Aujourd'hui, la Conserverie propose plus de 50 références, fruit d'une innovation permanente. Après la soupe au pistou, le Provenço Ketchup, le confit d'artichaut à la barigoule, l'entreprise de Cogolin innove encore cette année. « Cette fois-ci, nous avons choisi d'innover dans le packaging en créant Apéri'Fin, un kit prêt à déguster pour l'apéritif et sélectionné au SIAL 2012 », explique Marie Franqueza. Ce produit, décliné en quatre variétés a rejoint il y a quelques semaines les rayons de la boutique attenante au site de production et des enseignes d'épicerie fine et de la grande distribution.

AU Bec Fin



(Cogolin) DG : Marie Franqueza 19 personnes CA : 2,8M€ @email Tel. : 04 94 55 74 44

Var # Industrie # Innovation