Nantes
Atlanpole : La création d'entreprises innovantes ne connaît pas la crise
Nantes # Innovation

Atlanpole : La création d'entreprises innovantes ne connaît pas la crise

Stabilité des créations, hausse des financements: le bilan d'Atlanpole prouve que l'innovation ne craint pas la crise. Et la technopole nantaise le confirme en espérant récolter en 2009 entre 35 à 40 millions d'euros autour de ses projets coopératifs. Soit deux fois plus qu'en 2008.

L'innovation se joue de la morosité économique. C'est ce qui ressort du bilan annuel présenté par Atlanpole. En 2008, la technopole nantaise a ainsi évalué 108 nouveaux projets innovants pour finalement en accompagner 18. Un contingent qui reste le même depuis 2004 ! De même, Atlanpole a contribué à neuf créations d'entreprises innovantes, soit un niveau relativement similaire à celui des deux exercices précédents (11 en 2007 et 8 en 2006). Et la crise ne devrait pas venir entacher cette vitalité en 2009, si l'on en croît Jean-François Balducchi, le directeur général d'Atlanpole. « Nous ne formulons pas de révision à la baisse de nos objectifs pour 2009, d'autant plus que pour les jeunes sociétés innovantes, les financements ne proviennent pas de banques, que d'aucuns disent aujourd'hui frileuses, mais de financements publics et de capitaux risqueurs dont plusieurs viennent d'ailleurs de boucler leurs nouveaux fonds. La capacité d'investissement est donc au rendez-vouspour l'innovation », estime-t-il. Une bonne nouvelle pour les 289 entreprises membres du réseau atlanpolitain et leurs 20 270 salariés.

11 millions d'euros levés en 2008

Bref, seules des perspectives de sorties un peu moins rapides pourraient refroidir les capitaux risqueurs, qui ont fait preuve d'un réel dynamisme en 2008, avec 11 millions d'euros placés dans les sociétés innovantes de la technopole, contre 8,6 millions d'euros en 2007. Autre indicateur en belle hausse, celui des financements récoltés par les projets de recherche coopératifs montés par Atlanpole, notamment dans le cadre des pôles de compétitivité de son périmètre (Atlantic Biothérapies, EMC2, Images & Réseaux). Il atteint en effet 16,8 millions d'euros répartis sur 25 nouveaux projets impliquant 59 PME. Un chiffre qui a plus que doublé en un an, puisque 2007 s'était soldé par un soutien de 7,4 millions d'euros concernant 20 projets. En un an, le « ticket moyen » est donc passé de 370 000 à 672 000 euros. Et ce n'est qu'un début: en 2009, Jean-François Balducchi compte bien voir encore doubler les montants alloués aux projets collaboratifs, pour que ceux-ci oscillent entre 35 et 40 millions d'euros.

Vocation mondiale pour Atlantic Biothérapies ?

C'est sur ces bases offensives qu'Atlanpole entame l'exercice 2009 avec l'idée notamment de consolider les positions d'Atlantic Biothérapies. « Nous ne désespérons pas de voir le pôle prendre une vocation mondiale et pensons qu'à l'horizon de dix ans, ce qui est demain en termes d'innovation, des bio médicaments seront produits à Nantes. Toute la chaîne de valeur est là », note Jean-François Balducchi. Et Atlanpole d'également souhaiter conforter son influence dans le pôle breton Images & Réseaux tout en développant les positions de Blue Cluster, sa jeune filière dédiée aux bioressources marines. Le menu 2009 sera donc des plus copieux.

Nantes # Innovation