L'Atelier Richet a été créé en 1968. Il s'est installé en 1976 dans ses locaux actuels, rue de la Croix-Blanche à Angers. Au même moment, l'entreprise s'est lancée dans la fabrication aluminium, en complément de l'activité bois. François Banton a repris la société en 2005. Ingénieur arts et métiers de formation, il a exercé durant quinze dans le secteur de l'industrie. Il y a douze ans, il a quitté la région parisienne pour rejoindre l'entreprise Cointreau, puis Intercosmétiques, à Beaucouzé, comme directeur de production.
Une expertise technique très forte
La reprise de l'atelier a été suivie, en 2006, «de gros investissements dans l'informatique et le numérique, à travers des systèmes de gestion, de la CAO et des machines à commandes numériques, indique François Banton. À cela se sont ajoutées la clarification de notre stratégie commerciale, la mise en cohérence du hall d'exposition, l'organisation de formations... N'étant pas menuisier, je me suis surtout attaché au management et à la gestion, tout en m'appuyant sur l'expertise technique très forte de l'entreprise, à la fois dans le bureau d'étude et au sein de l'atelier». Aujourd'hui, l'Atelier Richet réalise environ un millier de projets par an dans deux domaines d'activités: la menuiserie de rénovation pour les particuliers et l'agencement pour les professionnels. «Avec des références prestigieuses dans ce secteur, souligne François Banton. Nous avons réalisé la billetterie du château d'Angers. La salle d'accueil de la tapisserie de l'Apocalypse est en cours et, cette année, nous allons réaliser la billetterie et la boutique de l'abbaye de Fontevraud.» Depuis la reprise, le chiffre d'affaires est passé de 1,7 à 2,5M€. Aujourd'hui, «la stratégie s'inscrit dans la continuité, tout en consolidant nos deux pôles d'activité», indique François Banton.
François Banton a pris les rênes de l'Atelier Richet en 2005. L'entreprise angevine de menuiserie générale vient de fêter ses quarante ans.