Astera : Nouvelle identité pour de nouvelles ambitions
# Services

Astera : Nouvelle identité pour de nouvelles ambitions

A l'aube de ses quatre-vingt-dix ans d'existence, la Cerp Rouen change d'identité et devient Astera. Peu connue du grand public, la coopérative rouennaise fait pourtant figure de fleuron régional avec un chiffre d'affaires de 3,5milliards d'euros.

Ils étaient quatorze en novembre1919. Ils sont aujourd'hui cinq mille trois cents... et peut-être plus encore lors de la célébration des quatre-vingt-dix ans de la coopérative en juin prochain à Paris. «Ils», ce sont des pharmaciens qui se sont regroupés à une époque où les officines faisaient l'essentiel de la production de médicaments. L'objectif était alors d'assurer au mieux l'approvisionnement par un système coopératif qui depuis n'a pas pris une ride. L'important chiffre d'affaires réalisé en 2007 par la coopérative rouennaise (3,5milliards d'euros) en atteste! Avant d'atteindre ces chiffres vertigineux, la coopérative a su digérer sa lente évolution, faite pour partie d'agrégation d'autres coopératives. Devenue Cerp Rouen (Coopérative d'Exploitation et de Répartition Pharmaceutiques) en 1966, la Mutuelle Coopérative Pharmaceutique Rouennaise des origines a une nouvelle fois franchi un cap, symbolique, en devenant en octobre dernier Astera. Un changement d'identité qui, pour son président Alain Bertheuil, colle mieux aux ambitions du groupe: «notre métier de base, c'est la répartition pharmaceutique», concède le dirigeant. «Mais nous voulions une identité qui englobe davantage nos autres activités».




80% de l'activité dans la répartition

La répartition, qui représente aujourd'hui encore 80% de l'activité de la coopérative, n'est qu'un axe parmi d'autres de son développement. À côté, elle propose un pôle services aux pharmaciens (informatique officinale, gestion des stocks...), une activité de services aux patients (maintien à domicile) et une autre à destination de l'industrie (centres d'appels...). Au-delà, pour Alain Bertheuil, le choix d'Astera permet à la coopérative de contourner la connotation trop «régionale» de Cerp Rouen! Désormais, le groupe peut mieux assumer son développement national et européen. En France, Astera a de longue date étendu ses activités hors des frontières régionales. Depuis la fusion en 1969 avec la Cerp Nord-Est, puis celle avec les agences de Toulouse, Albi et Perpignan en 1976, la coopérative rouennaise a fait du chemin. De Caen à Valenciennes en passant par Bordeaux, Paris ou encore Lille, elle a gagné ses galons de troisième répartiteur français: 15% de parts de marché, 5.300 officines desservies, vingt-neuf établissements assurant trois livraisons quotidiennes.




Un réseau européen de pharmaciens indépendants

Présent en Belgique (850 officines) et surtout en Allemagne à travers un partenariat engagé avec Sanacorp GmbH, Astera continue de gagner des parts de marché face à ses concurrents européens; les mêmes qui la devancent au plan national. «Nous nous sommes rapprochés d'une coopérative allemande en 2007 pour créer Millénium», groupe détenu à parts égales avec leur partenaire d'Outre-Rhin, explique Alain Bertheuil. Objectif avoué: créer une coopérative européenne de pharmaciens indépendants autour de valeurs communes. «Nos valeurs sont partagées en Europe», assure le dirigeant. «Il ne s'agit pas de réaliser une opération capitalistique, mais plus simplement de nous regrouper pour défendre la pharmacie indépendante des professionnels de santé face à la pharmacie business!» Yves Kerouédan, directeur général d'Astera et président du directoire de la holding Millenium annonce la couleur: «l'objectif est de peser dix milliards d'euros au niveau européen», contre environ sept aujourd'hui en additionnant Astera et Sanacorp. Condition essentielle pour qu'Astera soit «à la fois le plus national et le plus européen possible!» En France, la coopérative projette pour 2009 trois nouvelles ouvertures de magasins à Tours en janvier, Orthez en mars et Pont-à-Mousson en avril. Des implantations sur les terres «abandonnées» de la Cerp Lorraine passée sous le giron du groupe allemand Phoenix en 2008. Guillaume Ducable

# Services