La stratégie suivie par ASK depuis 2012 pour concilier croissance et rentabilité a tenu ses promesses. La croissance à deux chiffres est toujours au rendez-vous mais la PME de Sophia Antipolis, spécialiste des solutions sans contact sécurisées, est aussi devenue bénéficiaire, prête à franchir une nouvelle étape, l'introduction sur le marché boursier Euronext Paris. C'est chose faite depuis fin juin avec un objectif : réaliser une augmentation de capital de 25 millions d'euros pour se donner les moyens financiers nécessaires à l'accélération du plan de développement stratégique. « La période d'efforts et de rigueur a porté ses fruits, mais avec un niveau de marge brute de 17 % nous sommes encore loin des standards de l'industrie. Cela suppose pour ASK de poursuivre la recomposition de son outil de production, d'accroître ses investissements en R&D pour consolider son leadership technologique et de renforcer sa couverture commerciale sur les marchés clés en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine », explique Julien Zuccarelli qui a succédé à Thierry Lucereau à la direction générale du groupe en mars 2014.
Deux marchés : transports publics et documents d'identité électroniques
Dans le domaine des transports publics, la PME de Sophia Antipolis se classe dans le peloton de tête des entreprises du secteur dans le monde. Ses cartes et tickets sans contact sont utilisés dans 103 villes (dont Paris avec le Pass Navigo) de 27 pays et le marché est porteur avec une croissance à deux chiffres (+11 % en 2013). Depuis 2006, ASK a aussi pris position sur le segment des documents d'identité électroniques (passeports, permis de conduire et cartes d'identité). L'entreprise, présente dans une douzaine de pays, a réussi le tour de force de s'imposer sur le marché nord-américain où, en partenariat avec Infineon, elle a été retenue pour fournir les couvertures électroniques des passeports. « Transports ou documents d'identité électroniques, notre technologie sécurisée grâce à l'utilisation d'une antenne imprimée en encre d'argent fait la différence par rapport à celle utilisée par la plupart de nos concurrents, le fil de cuivre », affirme Julien Zuccarelli. L'ouverture d'une unité de production sur le territoire américain a facilité l'implantation de la PME française aux États-Unis. L'augmentation de capital devrait permettre à ASK de racheter les parts de son partenaire local dans cette filiale créée initialement sous la forme d'une co-entreprise.
Cap des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires
Trois autres sites complètent la capacité de production de l'entreprise : Sophia Antipolis qui accueille aussi la R & D et les services administratifs et financiers, la Chine et l'Inde. « Les productions à forte valeur ajoutée resteront basées en France et aux États-Unis et nous allons transférer une partie de la production de masse d'Inde en Chine où nous sommes déjà solidement implantés », précise le directeur général d'ASK. Après avoir multiplié par deux son chiffre d'affaires en 2009 et 2013 (43,9 M€ de chiffre d'affaires consolidé), ASK espère franchir le cap des 100 M€ à l'horizon 2017.