Arras
Artois Business Club : « On ne m'appelle jamais M : le président »
Arras # Industrie # Réseaux d'accompagnement

Artois Business Club : « On ne m'appelle jamais M : le président »

Suite au succès des Hainaut Business Club et Flandres Business Club, un Artois Business Club doit voir le jour mi septembre.

« On ne m'appelle jamais M. le président ! », s'exclame Didier Bouttemy, un dirigeant industriel arrageois en passe de devenir, justement, président de l'Artois Business Club. Ce nouveau club d'affaires, qui doit voir le jour en septembre, n'est autre que le petit frère du Hainaut Business Club (HBC), né fin 2013 et du Flandres Business Club (FBC) qui l'a rejoint courant 2014.




Une réunion par mois

Né dans le Valenciennois avec le HBC, ce réseau de clubs d'affaires réunit des entreprises industrielles (trois quarts des membres) et de service à l'industrie, une fois par mois. « L'objectif est de permettre la rencontre entre des chefs d'entreprise proches géographiquement et qui pourtant, ne se connaissent pas, afin qu'ils puissent faire des affaires entre eux », déclare Olivier Talbert, un des fondateurs et animateurs du HBC. Et si Didier Bouttemy n'est pas à cheval sur les titres, il n'a pourtant pas manqué d'être intéressé par la présidence du futur Artois Business Club : « Quand Olivier m'a appelé, j'ai été séduit par le lancement d'un club qui ne serait pas composé que de chefs d'entreprise en costume. » Il ajoute en souriant : « Avant d'être un chef d'entreprise, il faut être un humain. D'ailleurs, nous ne voulons pas que des grands groupes dans ce club, mais aussi des TPE et PME. Ce que j'apprécie dans ce réseau, ce sont les rencontres qu'il provoque entre les dirigeants, en toute simplicité, sans obligation de faire du business. Après, c'est l'envie de se revoir qui fait qu'on tissera des liens et qu'on travaillera sans doute ensemble ».






Une quarantaine de dirigeants arrageois intéressés

Aujourd'hui le Hainaut Business Club compte 155 membres, et le Flandres Business Club en affiche 150. L'adhésion est de 1.350 € HT par an. Pour le futur Artois Business Club, une quarantaine de dirigeants ont déjà manifesté leur intérêt selon Didier Bouttemy. Les statuts du club doivent être déposés cet été. Le ABC sera parrainé par Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d'Arras. Il comptera également une marraine en la personne d'Emilie Lefebvre, une joueuse arrageoise de badminton qui prépare les championnats du monde. Passionné par le sport et les jeunes, Didier Bouttemy compte bien donner une touche sportive à ce ABC, en distribuant notamment des subsides à des associations, pas forcément très médiatisées, mais tournées vers les jeunes et le sport.

Arras # Industrie # Réseaux d'accompagnement