Le pôle entreprises et institutionnels du Crédit Mutuel Arkea a organisé un séminaire de création artistique en mai, sur deux journées distinctes, « pour assurer une continuité de service ». La première journée a réuni 150 salariés ; la deuxième 136. Tous venaient des quatre coins de la France : Rennes (siège), mais aussi Mérignac, Nice, Lille... Le lieu et les activités étaient tenus secrets. Au Château des Pères, à Piré-sur-Seiche, les attendaient 16 artistes pour des ateliers variés : land-art, graff, croquis, com' et BD, bois, métal, pierre, modelage terre... Il s'agissait du plus grand séminaire jamais organisé ici.
Bénéfices
« Nous organisons tous les deux ans cette convention pour les fonctions supports (informatique, RH, comptabilité...), assez cloisonnées, qui assistent les commerciaux », explique Béatrice Catinat, responsable communication du pôle (en médaillon). L'an dernier, c'est le thème du jeu et le casino de Dinard qui avaient été choisis. Cette fois, la création artistique était à l'honneur. « Les participants venaient de toute la France et ne se connaissaient donc pas forcément. Ils ne savaient pas ce qui les attendait... L'idée était de favoriser l'esprit d'équipe à travers une expérience ludique, autour d'un projet créatif. Des pièces ont été créées pour, une fois assemblées, donner naissance à une oeuvre collective. Nous avons aussi formé un logo humain. C'était une journée sous le signe du plaisir, avec la joie de travailler ensemble, dans un lieu plein de créativité et de poésie », souligne Béatrice Catinat conquise par le site, primé par les trophées de l'innovation touristique. « On s'y sent comme à la maison, avec une équipe au top ! Pour un tel rapport budget-qualité-originalité, ça vaut vraiment le coup », ajoute-t-elle sans vouloir communiquer le montant investi. Les premiers retours des équipes sont unanimes, « très enthousiastes », selon la directrice organisatrice qui n'en revient pas elle-même. « C'est une des rares manifestations à l'issue de laquelle j'ai reçu autant de mails de remerciement ! La première fois que je vois un tel coeur à l'ouvrage. » Du côté des artistes aussi, l'enthousiasme est partagé. « Nous ne sommes pas là pour faire de la productivité ni pour les mettre en situation d'échec ou de stress, mais pour passer un bon moment ensemble, note ce sculpteur sur bois. Nous rendons l'art accessible à tous, presque facile. Beaucoup disent qu'ils n'ont rien d'artistique. Ce ne sont que des freins à faire sauter. » Le résultat est là, épatant : fresque en graff, BD, logo sculpté ou reproduit sur un parterre fleuri, croquis au fusain, etc. « C'est un temps de loisir, embraye Étienne Taburet, de l'agence rennaise Aître, qui propose des voyages autour de l'art. L'intérêt d'un lieu comme celui-là, c'est de permettre la rencontre. »
« Créer un souvenir »
Suite à cette expérience inédite, les bénéfices sont nombreux : « Il y a un sentiment et une fierté d'appartenance. » Ce séminaire avait pour but de « créer une ambiance, un esprit d'équipe au service d'un pôle jeune », selon Béatrice Catinat. Ce pôle professionnel entreprises et institutions a en effet été lancé en 2010. À chacun de ses séminaires, elle a un objectif : « J'aime créer un souvenir dans mes actions de communication, confie-t-elle. L'événementiel dans la communication, c'est créer un souvenir ! » Les salariés en garderont un bon de l'Ouest.
Géry Bertrande
Communication interne La banque a choisi le Château des pères, à Piré-sur-Seiche, pour fédérer ses équipes autour de l'art. Décryptage de l'opération...