«Je souhaite que ce groupement d'intérêt public, tout en respectant ses géniteurs et son statut, intègre une culture du résultat. C'est pourquoi je veux, au moins, doubler dans les deux ans, le nombre de dossiers de soutien aux entreprises qui passent par Oseo», explique Daniel Verger, le tout nouveau président de l'ARI. Le ton est donné pour la jeune agence régionale de l'innovation installée au 73 rue de Martainville à Rouen et dont la mise en service officielle date du premier janvier dernier. L'innovation, leit motiv de la nouvelle entité basée sur les notions de ruptures des processus et des procédés d'une entreprise, de manière à lui offrir suffisamment d'avantages concurrentiels pour qu'elle soit pérenne. Une évidence pour Daniel Verger, chef d'entreprise et ancien président de la CCI de Bolbec: «De toute manière, les entreprises qui n'innovent pas sont condamnées».
Favoriser la création d'entreprises
Le développement économique par l'amélioration des performances des PME/PMI et la création d'entreprises innovantes, constituent les missions premières de l'ARI. Autre étape fondamentale pour l'ARI, la sensibilisation des PME à la notion d'innovation et aux appuis auxquels elles peuvent prétendre. «Une sensibilisation à mener auprès du monde de l'enseignement supérieur, de la recherche mais aussi des salariés qui souhaitent créer une entreprise».
Animer un réseau
Voulue par la Région (inscrit au Schéma régional de développement économique 2006) et inscrit dans le contrat de plan État/Région, l'ARI dispose de nombreux partenaires: la Région, Oseo et l'État (avec deux volets: le secrétariat général pour les affaires régionales (Sgar) et sa participation dans Oseo). Mais aussi tous les partenaires concernés par l'innovation, tels que les Crit, les cellules de valorisation universitaires, les consultants privés... Au total, l'ARI a identifié une centaine de partenaires. «Nous avons à déterminer leur valeur ajoutée thématique et/ou géographique afin de monter des opérations de sensibilisations combinées, à destination du monde économique concerné, le tout structuré en filières. Nous pourrons aussi participer à l'émergence de nouvelles filières et avons pour ambition de jouer un rôle moteur». La nouveauté de l'agence, c'est sa capacité à proposer une prestation propre grâce au montage et à l'accompagnement de dossiers d'origine universitaire ou privé. Un portail Internet est également à disposition des porteurs de projets: «C'est un outil de deuxième niveau d'intervention pour nous, le contact direct auprès des entreprises reste prépondérant». Sébastien Colle www.airhn.fr
Constituée en groupement d'intérêt public depuis le 29décembre dernier, l'Agence régionale d'innovation (ARI) a pour mission de favoriser le développement économique par l'amélioration des performances des PME/PMI et la création d'entreprises innovantes.